Grand Prix à la surprise des festivaliers et de certains membres du Jury, ce qui démontre bien comme le Président l'a défendu , que ce Grand Prix est celui de Frédéric Mitterand et que les autres jurés ce sont contentés du Prix du Jury, comprenne qui pourra.
Alors j'aurais un avis définitif sur ce palmarès quand j'aurai vu tous les films, mais à ce jour j'en ai vu trois et c'est le moins bon, Captain Fantastic est largement dessus, et Transpecos moins urbain légèrement au dessus, donc déjà je comprend pas ce Grand Prix.
Synopsis : Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord très cordiales, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.
Au demeurant le film est sympathique, il manquerait plus qu'il morde, mais le réalisateur sur ce coup, est moins efficace que pour Love is Strange, où il y avait un vrai message à faire passer, et qui aurait peut-être lui obtenir meilleur sort.
Bon il faut le dire, à force que Ira Sachs présentait un film au Festival de Deauville, et même dans la sélection des 40 ans, il était certain avant un hommage que le réalisateur obtienne un Grand Prix, comme ce sera le cas avec Todd Solondz et Gregg Araki.
Comme il s'agit d'un film sur les liens familiaux, entre Brian Jardine metteur en scène de théâtre en devenir qui vient de perdre son père et Jake son fils qui a des problèmes de communicabilité avec celui-ci, il va plaire aux aficionados de ce type de films, moi il m'est resté en travers de la gorge restant sans voix (comme les deux jeunes héros).
Le problème du film c'est que le postulat de départ tient en peu de ligne et aurait pu faire qu'un moyen métrage, on s'intéresse assez peu à cette histoire de bobos qui ne veulent que reprendre leur droit sur le magasin, alors que l'histoire de Audrey et de son fil Tony semblait tenir la route et il y avait peut-être quelque chose à développée.
Finalement que pour le film , que le réalisateur et son co-scénariste n'ont fait que regarder à travers la fenêtre de leur appartement (il habite Brooklyn) dans en exploitant le quotidien de cette misère des immigrés à quelques mois des élections américaines.
Les deux parents Brian et Kathy (Greg Kinnear et Jennifer Ehle semble ce perdre dans leur nouvel appartement, et à part quelques scènes d'éducation cela me semble faible.
Heureusement dans le film, il y a les deux adolescents qui sont finalement les deux vedettes du film, qui commence à nouer une amitié sincère, même si la dernière scène des mois après est plus qu'ambigu dans le regard de Jake Jardine, probablement à sens unique, sont d'une justesse incroyable à cet âge, le talent n'attend pas le nombre des années, et certain que l'on va reparler d'eux.
Tout d'abord Thé Taplitz (Jake) dont c'est son premier rôle assez introverti, et qui manque de peps.
Et surtout celui qui éclabousse le film par sa générosité aussi bien quand il a une scène principale, ou même quand il est loin , il s'agit de Michael Barbieri (Tony) qui est également à son premier film avec celui-là , mais dont on risque de reparler, rien qu'en 2017 avec ses prestations dans La Tour sombre et dans Spider-man Homecoming. A noter une magnifique scène de cours de théâtre entre Tony et son maître
A l'arrivée un film bien pâle pour un Grand Prix, sympathique mais pas plus. Et dommage que les histoires de chacun reste dans l'espace du temps.
Note : 10.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Ira Sachs
Scénario : Ira Sachs et Mauricio Zacharias
Musique ; Dickon Hinchliffe
Production ; Ira Sachs et Lucas Joaquin
Ensemblier ; Alexandra Schaller
Son : Damian Volpe
Costumes ; Eden Miller
Casting : Avy Kaufman
Décors ; Alexandra Schaller
Directeur Artistique : Ramsey Scott III
Montage : Affonso Gonçalves et Mollie Goldstein
Photographie ; Oscar Duran
DISTRIBUTION
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