Avant le retour de CA sur nos écrans l'année prochaine sous la direction de Andrès Muschietti avec Bill Skarsgard dans le rôle de "Il" j'ai eu de nouveau le même plaisir et les mêmes frissons qu'à la première vision en 1993, de ce téléfilm de 1990 tiré d'une nouvelle de Stephen King, le maître incontesté de ce type d'histoire qui nous fait frissonner rien qu'en tournant les pages du livre.
Malgré tout, ce Téléfilm qui est pourtant très anxiogène, mélange de Stand By Me, Outsiders et Halloween dont le réalisateur a mis en scène le troisième opus, est beaucoup moins pervers que le livre notamment la connotations sexuelles et pédophiles du personnage principale qui faisait référence aux célèbres tueurs en séries John Wayne Gacy Jr qui avait tué 33 adolescents, alors qu'il était clown dans un hôpital pour enfants.
Il y a quelques différences entre le livre et l'adaptation, mais globalement la série reste de très bonne qualité en recevant plusieurs nominations aux Emmy Awards.
Ca est dans la même veine que la série à succès Stranger Things sur Netflix, jouant avec l'esprit et les peurs du spectateurs, une série pas encore connectée à toutes les nouveautés technologiques et où chaque effet à son importance et montre que dans la tête des adolescents ça remue pas mal, et encore sans les effets d'une drogue quelconque.
Ca entre dans le subconscient de tous les ados que nous avons été , comme dans les cauchemars de Freddy, avec ces scènes d'humiliations ou d'hallucinations individuelles ou collectives, mais en les distillant peut à peu au travers de ces 3 heures ou CA traverse les tuyaux de cave, se cachent dans les égoûts, dans votre baignoire ou dans votre lavabo, comme si vous étiez seul à le voir.
Peut être que finalement sur l'écran il n'y a rien, qu'une simple bluette d'aventure et que tout ça n'est que notre imaginaire de spectateurs.
Comme on est pas encore dans les années de super effets spéciaux et que la production n'avait pas vraiment les moyens , les effets peuvent passer pour être culcul, mais cela reste un grand film sur l'amitié adolescente et un grand moment de peur, avec un Tim Curry (Rocky Horror Picture Show) impeccable qui nous fait faire dans le pantalon. Combien d'ados ont eu peur à l'époque, aujourd'hui il aurait aussi peu que devant une épisode de "Soda".
Synopsis : Périodiquement, dans la petite ville de Derry dans le Maine, des événements tragiques se produisent. Des enfants disparaissent, d'autres sont tués, le corps déchiqueté. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, poursuivent cette « chose » abominable qui les traque dans leurs pensées, qui vit dans un réseau d'égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown nommé Grippe-Sou (Pennywise en anglais), qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais trente ans plus tard le passé revient. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter une nouvelle fois le mal à l'état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l'amour et l'amitié pour vaincre « Ça » qui, lui aussi, peut avoir peur…
Le Téléfilm est conçu en deux parties, la première consacrée à la bande de jeunes copains qui essaient d'échapper à "CA" il y a 30 ans et la deuxième partie qui se passent de nos jours, ou ces adolescents (enfin les vivants) vont devoir de nouveau poursuivre "CA".
Au casting des jeunes adolescents on retrouve Seth Green alors âgé de 16 ans qu'on a pu voir ensuite dans Pump Up The Volume, les 3 Austin Powers où il jouait Scott d'Enfer, ou La Revanche des Siths.
Emily Perkins alors âgée de 13 ans qu'on a pu voir dans Juno
Et surtout le jeune Jonathan Brandis qui avait 14 ans à l'époque qui joua dans plusieurs séries et au cinéma dans L'Histoire sans fin 2 ou Mission Evasion et qui fut pressenti pour jouer le rôle de Annakin Skylwalker dans l'Attaque des Clônes avant son suicide à 27 ans en 2003, encore un jeune brûlé par la gloire éphémère.
On va attendre donc cette nouvelle version du roman de Stephen King et attendre de savoir quelle version nous aurons le droit, un remake du Téléfilm, ou la version Hot du roman de King.
Note : 15.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Tommy Lee Wallace
Scénario ; Tommy Lee Wallace et Lawrence D.Cohen
D'après l'oeuvre de Stephen King
Musique ; Richard Bellis
Producteur ; Allen S.Epstein et Jim Green
Photographie ; Richard Leiterman
Montage : David Blangsted et Robert F.Shugrue
DISTRIBUTION
- Harry Anderson (VF : Denis Boileau et Vincent Violette) : Richard Richie/Trashmouth Tozier, imitateur vedette, vit à Beverly Hills, Californie
- Dennis Christopher (VF : Thierry Wermuth et Jean-Pierre Leroux) : Edward Eddie Kaspbrak, asthmatique, patron d'une société de limousine, vit à Great Neck, New York
- Richard Masur (VF : Bernard Metraux et Denis Boileau) : Stanislas Stanley/Stan Uris, expert-comptable, vit à Atlanta, Géorgie
- Annette O'Toole (VF : Emmanuelle Bondeville) : Beverly Bev/Bevvie Marsh, styliste, vit à Chicago, Illinois
- Tim Reid (VF : Sady Rebbot et Jean-Louis Faure) : Michael Mike/Mikey Hanlon, bibliothécaire, est resté vivre à Derry
- John Ritter (VF : Jean Barney et Georges Caudron) : Benjamin Ben/Haystack (Meule de foin en VF) Hanscom, architecte de renom, vit à New York
- Richard Thomas (VF : Jean-François Vlérick et Idem) : William Stuttering Bill (Bill le Bègue en VF) Denbrough, écrivain, vit à Hampstead Heath, Angleterre
- Tim Curry (VF : Jacques Ciron et Idem) : Robert Bob Gray/Grippe-Sous/Ça
- Michael Cole (VF : Jacques Brunet et Thierry Murzeau) : Henry Bowers - adulte, est hospitalisé à Juniper Hills
- William B. Davis : Le surveillant à la cafétéria
- Jonathan Brandis (VF : David Lesser et Brice Ournac) : William Stuttering Bill Denbrough - adolescent
- Brandon Crane (VF : Yann Le Madic) : Benjamin Haystack Hanscom - adolescent
- Adam Faraizl (VF : Dimitri Rougeul) : Edward Eddie Kaspbrak - adolescent
- Seth Green (VF : Hervé Rey et Idem) : Richard Richie Tozier - adolescent
- Ben Heller (VF : Alexandre Aubry) : Stanley Stan Uris - adolescent
- Emily Perkins (VF : Chantal Macé) : Beverly Bev Marsh - adolescent
- Marlon Taylor (VF : Yoann Sover) : Michael Mike Hanlon - adolescent
- Tony Dakota : Georgie Denbrough, frère cadet de Bill, première victime de Ça
- Olivia Hussey (VF : Céline Monsarrat et Idem) : Audra Phillips Denbrough, comédienne et épouse de Bill
- Ryan Michael (VF : Lionel Henry et Constantin Pappas) : Tom Rogan, associé et compagnon de Beverly
- Russell Roberts (VF : Patrick Messe et Jean-Jacques Nervest) : Greco, producteur et ancien amant d'Audra
- Sheila Moore : Sonia Kaspbrak, mère d'Eddie
- Frank C. Turner (VF : Philippe Catoire) : Alvin Marsh, père de Beverly
- Terence Kelly (VF : Jacques Brunet et Thierry Murzeau) : l'officier Nell
- Jarred Blancard (VF : Vincent Barazzoni et Geoffrey Vigier) : Henry Bowers - adolescent
- Drum Garrett : Belch Huggins dit « Le rôteur »
- Florence Patterson : Mrs Kersh, vieille dame ayant repris l'appartement d'Alvin Marsh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire