Le précédent film de Justine Triet m'avais emballé car sous un terme sociale voir politique elle bénéficiait de la présence de Vincent Macaigne, or dans Victoria son acteur principal à part le prénom il y a pas grand chose en commun , je parle bien sur de Vincent Lacoste, ma tête de turc préféré mais il faut bien le dire qu'il ne fait aucun effort pour que cela change.
Heureusement il y a Virgnie Efira, qui a quand même un peu plus de présence à l'écran mais également au niveau de la personnalité.
Synopsis : Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime.
Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.
Ce film passé par Cannes, on se demande pourquoi d'ailleurs est d'après la réalisatrice une fable sur le portrait d'une femme qui a des problèmes sexuels, par vraiment évident à première vue, je dirais plutôt des problèmes avec ses ex, qui ne sont pas au sommet du compagnon idéal, entre un qui fait un Blog (non c'est pas moi) et qui sans vergogne raconte la vie de Victoria sans mettre des points sur les I, un autre dont toute les femmes veulent le poursuivre pour harcèlement, il fallait bien trouver un point de chute à son métier d'avocate et puis ce petit puceau de Sam, dealer à ces jours qui va squatter chez elle pendant de longues semaines.
Sur les affiches de promotion, il y avait marqué "Comédie Hilarante", soit les spectateurs de ce matin dont moi, on était en pleine dépression comme Victoria, soit vraiment le film il y a rien de drôle, quelque scène où on souris mais pas plus.
Le film est dans la lignée des comédies françaises moitié bobo, moitié sociale, avec une belle jeune fille et des prétendants masculins qui en ont, avec Virginie Efira on pense bien sur à "Un homme à ma taille" ou le film "20 ans d'écart", pas la faute à l'actrice qui fait son travail très proprement et avec du talent, mais de là à mériter un César comme le dit "Le Parisien" il y a un cornet de frites (Virginie est Belge) que je voudrais pas franchir.
Oh la réalisation est bien carrée, les tasses et les meubles sont au bon endroit symétriquement , les couloirs vont dans le sens ce que vit Victoria, mais tout est mou, plat, l'histoire de cette avocate qui ferait une dépression post sexuel, qui se tape même pas son garde du corps , nous amène dans un monde qui ne correspond à rien.
Des décors de Tribunal celui en province trop parfait dans ces couleurs noirs et blancs, ce chien qui vient témoigner (cela rappelle Autopsie d'un meurtre de Otto Preminger) , un singe qui téléphone, une ex futur ex de Vincent (le client de Samantha) qui n'a pas de culotte, non elle est pas jouée par Afida Turner , encore un hommage à Autopsie d'un meurtre, sauf que le film ou la réalisatrice (on verra pour les prochains ) n'a pas le talent des films de Preminher, Hawks ou Billy Wilder dont il y a une évidence un hommage.
Reste mon Poulpe préféré Vincent Lacosste, qui ce ne sera pas avec ce film, qu'il me fera changer d'avis, avec son regard qui mènerait un poisson rouge à se suicider , nous sert quand même deux scènes d'anthologie, ou il bat des oeufs pour une omelette (là pas de problème ces oeufs ne feront pas appelle à Victoria pour les défendre tellement il s'en bat les c.....
Et que dire de sa scène de sexe avec Virginie (on se demande pourquoi Victoria en redemande) tellement il est sexy , qu'on a l'impression qu'il se caresse lui même avec il est certain que la fille ne vas pas prendre son pied, en tous cas on est sur d'une chose c'est pas une statue, il danse dans le film , bon danse c'est un grand mot, mais il danse.
On va me dire que je ne fais pas d'effort avec lui, mais promis si un jour , je dis bien un jour, il joue bien dans un film, je lui ferais de la pub.
Tout cela me laisse un goût d'inachevé dans ce film, pas d'humour, pas sexy, pas de suspense, enfin pas grand chose. Trop Parisien et trop bobo.
Note : 10.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Justine Triet
Scénario ; Justine Triet
Production ; Emmanuel Chaumet
Maquillage : Hue Lan Van Duc
Son : Julien Sicart
Costumes : Charlotte Vaysse
1er Assistant réalisateur : Guillaume Huin
Casting ; Youna De Peretti et Cynthia Arra
Décors : Olivier Meidinger
Montage ; Laurent Sénéchal
Photographie : Simon Beaufils
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire