"En 1972, la France pompidolienne n’a qu’une envie : tirer un trait sur la collaboration et rêver enfin à une nation pacifiée. Pourtant les spectres de la Seconde Guerre mondiale ressurgissent quand Klaus Barbie, le boucher de Lyon, est démasqué en Argentine.
L'occasion pour Franck Jourdan, grand reporter dans un hebdomadaire politique français, de découvrir l'existence de Paul Touvier, personnage glaçant qu'il retrouve au cœur des exactions sanglantes commises à Lyon durant l'Occupation. Le journaliste n'a dès lors de cesse de le débusquer pour le faire condamner pour crime contre l’humanité. Ce jeu du chat et de la souris que pratique Touvier avec beaucoup d’habileté depuis la fin de la guerre va mener Jourdan là où il a commis ses crimes, lui faire découvrir comment il a pu échapper si longtemps à la justice… Et lui permettre de se rapprocher inexorablement de lui."
C'est une honte de la Télévision Publique Française de proposer un si mauvais Téléfilm pour relater la traque , le criminel Paul Touvier, avec des acteurs sous le niveau de l'eau , dont surtout les deux principaux, Laurent Gerra, dont on se demande encore pourquoi on continue de le choisir pour des rôles aussi marquant, faisant quand même des mimiques assez extraordinaire en se pinçant les lèvres, comme ci il allait ouvrir l'enveloppe du gagnant de la Nouvelle Star, c'est comique ou plutôt tragique, tellement c'est mauvais.
Pas plus de considération pour François Morel, pourtant excellent acteur , qui ici n'est pas du tout convainquant dans un rôle difficile et antipathique (ce que le réalisateur ne nous fait pas passer).
Le point de vue aussi, ou le plus important ou l'histoire ce passe, est le pourquoi du silence du pouvoir et des autorités françaises qui justement veulent ne plus entendre parler de la collaboration (encore aujourd'hui d'ailleurs) à part un extrait d'un message de Pompidou à la télévision à l'époque.
On peut aussi regretter un rythme d'une langueur monotone , avec une rédaction de journal (surtout à cette époque) d'un endormissement totale.
J'ai rien appris et on va attendre encore un bon film sur le sujet sur Arte ?
Note : 4.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Olivier Schatsky
Scénario : Dominique Garnier
Production : France 2, Jean Luc Michaux et Annick Ouvrard
REALISATION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire