"Aiman officie dans une prison de haute sécurité. Rahim, le bourreau en chef, y accompagne les derniers jours des condamnés. Rapidement, il prend le jeune gardien sous son aile et lui apprend les ficelles du métier. Aiman s'avère être un exécutant très appliqué, mais sa conscience et ses véritables motivations le rattrapent peu à peu.."
ATTENTION SPOILERS
Pour la première fois au cinéma, nous sommes pas pour un film sur la Peine de mort, du côté du bourreau ou du condamné , mais du côté d'un simple gardien employé à cette tâche et cela donne un intérêt soudain à la vision du film.
Contrairement aussi à beaucoup de film, et malgré qu'il soit contre la peine de mort,le réalisateur ne prend partie et laisse le spectateur jugé de lui même le bien fondé de la peine et de la façon que le bourreau exécute son emploi.
Le film a été tourné dans la prison de Laragan qui est aussi le personnage principal de cette histoire, fait de couloirs, de portes, de fenêtres ou de trappes ou attend la sentence.
L'histoire de ce jeune homme "Aiman" qui va devenir l'apprenti du bourreau d'une prison pur condamnée à mort, est filmé d'un point de vue minimaliste, laissant le spectateur développant sont point de vue à chaque image du film, est aussi un sujet su la filiation entre un père et son fils, dont le premier a été exécuté dans cette même prison, et dont le fils va exécuter le même travail dans cet univers carcéral.
Ce qui est important, est de savoir, ce qu'il y a derrière ces portes de fer, entre la douleur des détenus avec une mise en scène très asiatique de l'approche de la mort, de la vengeance sousjacent mais jamais mis à l'exécution, ou du travail pris au sérieux par le bourreau.
Les couleurs sombres et lumineuses à la fois donnent une perception stressante à la fois sur la mise en scène et sur l'histoire.
Pendant tout le film, on se pose la question justifiée de savoir si Aiman va se venger du bourreau de son père, qui est également le bourreau de son âme. Mais quand Aiman va se retrouver à la place de ce dernier, il va devoir faire un choix, mais le réalisateur à la grande idée de laisser ce choix au spectateur, ce qui sublime plus encore ce film, certes difficiles mais intense et bouleversant.
Note : 14.70
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Boo Junfeng
Scénario : Boo Junfeng
Musique ; Alexander Zekke
Production : Tan Fong Cheng et Raymond Phathanavirangoon
Son ; Lim Ting Li
Costumes : Meredith Lee
1er Assistant Réalisateur : Lynn Poh
Décors : James Page
Montage : Lee Chatametikool
Photographie ; Benoit Solerc
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire