Pages

dimanche 5 juin 2016

DECES DE PIERRE GRIMBLAT (PRODUCTEUR DE NAVARRO et L'INSTIT)

C’était le père de Navarro, avec Roger Hanin, et de L’Instit, avec Gérard Klein. Pierre Grimblat est décédé vendredi soir à l’âge de 93 ans à Paris. Série noireLe TuteurLe Château des OliviersLes Cœurs brûlésLes Allumettes Suédoises… Si son nom n’était pas très connu du grand public, Pierre Grimblat a produit quelques-unes des séries les plus célèbres de TF1 et France 2.
 C’était un innovateur génial. Il a beaucoup apporté à la télévision aujourd’hui », a déclaré ce samedi la productrice Véra Belmont, qui était une amie.
« C’était un homme extraordinaire, très prolixe, un self-made-man qui avait fait tous les métiers autour du spectacle. Il avait fait de la radio, il a été chanteur des rues… C’était un merveilleux créateur de fictions. Il a apporté une modernité. C’était un artiste », a ajouté de son côté le producteur Jean-Luc Azoulay, qui avait racheté sa société, Hamster, en 1996.
C’est François Truffaut qui l’a aidé à écrire son premier film Me faire ça à moi (1961) avec Eddie Constantine. Il a aussi écrit et réalisé Slogan  (1969) avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Son dernier film date de 2001 : Lisa avec Jeanne Moreau, Benoît Magimel, Marion Cotillard et Michel Jonasz.
Né en juillet 1922, ce fils d’immigrés juifs, résistant, a connu la prison pendant la guerre. A la Libération, il se fait remarquer par Boris Vian en déclamant ses propres poèmes dans la rue, à Saint-Germain des Prés. Il entre à la radio, devient l’assistant de Francis Blanche. Ce touche-à-tout a aussi travaillé dans la publicité, en tant que directeur de la création de Publicis. Il avait perdu son fils, Jean-Jacques, également publicitaire et producteur, en octobre 2015.
« Je suis un Parisien issu d’un milieu populaire (…). Je veux remercier mon public et lui donner des raisons d’être heureux. Exactement comme je propose des soirées télé à un public dont la vie dans la journée n’est pas facile », disait Pierre Grimblat au Parisien en 2006.
« Pour Navarro, le ministre de l’Intérieur m’avait félicité de redorer l’image des flics, plaisantait-il dans une interview à France Soir en 2005. Et quand j’ai fait L’Instit, Jack Lang m’a dit que le recrutement avait augmenté ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire