C’était un innovateur génial. Il a beaucoup apporté à la télévision aujourd’hui », a déclaré ce samedi la productrice Véra Belmont, qui était une amie.
« C’était un homme extraordinaire, très prolixe, un self-made-man qui avait fait tous les métiers autour du spectacle. Il avait fait de la radio, il a été chanteur des rues… C’était un merveilleux créateur de fictions. Il a apporté une modernité. C’était un artiste », a ajouté de son côté le producteur Jean-Luc Azoulay, qui avait racheté sa société, Hamster, en 1996.
C’est François Truffaut qui l’a aidé à écrire son premier film Me faire ça à moi (1961) avec Eddie Constantine. Il a aussi écrit et réalisé Slogan (1969) avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Son dernier film date de 2001 : Lisa avec Jeanne Moreau, Benoît Magimel, Marion Cotillard et Michel Jonasz.
Né en juillet 1922, ce fils d’immigrés juifs, résistant, a connu la prison pendant la guerre. A la Libération, il se fait remarquer par Boris Vian en déclamant ses propres poèmes dans la rue, à Saint-Germain des Prés. Il entre à la radio, devient l’assistant de Francis Blanche. Ce touche-à-tout a aussi travaillé dans la publicité, en tant que directeur de la création de Publicis. Il avait perdu son fils, Jean-Jacques, également publicitaire et producteur, en octobre 2015.
« Je suis un Parisien issu d’un milieu populaire (…). Je veux remercier mon public et lui donner des raisons d’être heureux. Exactement comme je propose des soirées télé à un public dont la vie dans la journée n’est pas facile », disait Pierre Grimblat au Parisien en 2006.
« Pour Navarro, le ministre de l’Intérieur m’avait félicité de redorer l’image des flics, plaisantait-il dans une interview à France Soir en 2005. Et quand j’ai fait L’Instit, Jack Lang m’a dit que le recrutement avait augmenté ! ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire