2009. Le monde entier s'émeut et s'émerveille devant l'oscariséSlumdog Millionaire de Danny Boyle. L'histoire ? Celle de Jamal Malik, jeune orphelin de 18 ans vivant dans les bidonvilles de Bombay, en Inde. Lorsque le jeune garçon tente sa chance dans la version indienne de Qui veut gagner des millions ?, il surprend l'auditoire en répondant correctement à toutes les questions. Il n'est plus qu'à une bonne réponse de la victoire ultime lorsque la police débarque, soupçonnant le jeune homme de tricherie...
Succès au box-office mondial (plus de 140 millions de dollars de recettes), Slumdog Millionaire multiplie les récompenses lors de sa sortie en salles (pas moins 26 au total dont huit oscars et quatre Golden Globes). Comme souvent, le film, victime de son succès, n'échappe pas à la controverse, notamment lorsqu'on apprend que les deux plus jeunes héros du film, Azharuddin Ismail et Rubina Ali,sont retournés à leur quotidien dans les bidonvilles. Pis, un tabloïd britannique affirme même à l'époque que le père de la jeune Rubina aurait tenté de la "vendre", moyennant 20 millions de roupies (soit environ 310.000 euros). Dès lors, les autorités indiennes promettent d'offrir un nouveau toit aux deux enfants et à leur famille dans un nouveau quartier de la ville. Or, quelques mois plus tard, on apprend que ces mêmes autorités ont démoli l'abri de fortune de l'un des jeunes acteurs du film, Azharuddin Ismail, 10 ans. Sa mère déclare alors : "Notre maison a été détruite par les autorités. On ne nous a donné aucune alternative". Puis c'est silence radio.
En février 2014, soit cinq ans après la sortie de Slumdog Millionaire, le Hollywood Reporter a retrouvé les jeunes acteurs du film, parmi lesquels Rubina et Ismail. Ce dernier et sa famille ont aujourd'hui emménagé dans le quartier de SantaCruz à Bombay. "J'avais l'habitude de vivre dans un bidonville. Aujourd'hui, je vis dans un bel appartement et je vais dans une bonne école". Promesse tenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire