Pages

samedi 3 janvier 2015

BOBBY de EMILIO ESTEVEZ (l'autre assassinat d'un Kennedy)

Bobby de Emilio Estevez avec Sharon Stone, et une pléiade de vedettes , jouant chacun sa partition avec talents et humour, dans un fait divers pourtant qui a bouleversé l'Amérique.

Star des années 80, aux côtés de son frère Charlie Sheen, Emilio Estevez n'a pas connu le même retour en grâce après des années de disette. Avec Bobby, il espère cependant frapper un grand coup, en convoquant l'histoire et en s'appuyant sur une intrigue chorale, clairement inspirée de certains films de Robert Altman (Shorts Cuts). Point de non-retour de l'histoire américaine, l'assassinat de Robert Kennedy est un événement dont les ramifications se font encore sentir. Bobby ne s'attache pas à décrire l'homme lui-même , mais sa figure, son aura dans l'Amérique de la fin des années 60 et des espoirs qui se cristallisent sur sa personne, sauveur présumé du pays.

L'oeuvre prend alors une noirceur certaine : le pessimisme est de mise, les élections suivantes porteront Nixon à la Maison Blance et balayeront les dernières espérances d'une génération meurtrie. Estevez fait preuve d'une grande efficacité et d'un vrai sens du rythme pour faire exister , sans temps mort, ces multiples destins enchevêtrés,avec Martin Sheen, Demi Moore et Sharon Stone en autres, et le microcosme qu'ils constituent le temps d'une simple journée. Film habile, car parvenant à dresser un portrait multiple de l'Amérique , Bobby est aussi une oeuvre globalement réductrice, car elle ne permet pas finalement pas une vraie lecture de l'époque et du phénomène Kennedy, ni de son impact sur la société américaine.

SYNOPSIS

5 juin 1968, l'hôtel Ambassador est en pleine effervescence : le sénateur Bobby Kennedy va s'y installer pour suivre les résultats de la primaire de Californie où il est candidat. Paul, le directeur de l'hôtel prépare l'événement et renvoie un de ses employés, Timmons, pour propose racistes. Le sous-chef de la cuisine , protège Joss, un latino qui se trouve dans l'impossibilité , malgré son désir , d'aller à un match. Wade et Dwayne assistants de Kennedy, apprennent les premiers résultats. Deux de leurs étudiants bénévoles préfèrent néanmoins passer la journée à gober du LSD. Une jeune fille, Diane, confie à Myriam, la femme de Paul, qu'elle va épouser un garçon, William, pour lui éviter de partir au Vietnam.

Dans le hall , l'ancien porteir, John Casey, occupe se retraite en hantant le bâtiment. Paul rend visite à sa jeune maîtresse Angela. Timmons les surprend. Jose donne les tickets du match au sous-chef, Edward, après que ce dernier lui a expliqué utiliser au mieux sa colère contre les blancs.

Casey fait le point sur sa vie et réalise que sa retraite est bien solitaire. Diane avoue à William qu'elle veut l'épouser parce qu'elle l'aime. Timmons révèle l'identité de Paul à Miriam. Les premiers résultats tombent et montrent que Kennedy est en passe de gagner. Après son discours, il est abattu dans la cuisine de l'hôtel. D'autres seront touchés, mais s'en sortiront.

Note : 16.20

FICHE TECHNIQUE

REALISATION : EMILIO ESTEVEZ
SCENARIO / EMILIO ESTEVEZ
PHOTOGRAPHIE / MICHAEL BARRET
MONTAGE / RICHARD CHEW
MUSIQUE / MARK ISHAM
SON / COLEMEN METTS
DECORS / PATTI PODESTA
COSTUMES / JULIE WEISS
EFFETS SPECIAUX / LOU CARLUCCI
EFFETS VISUELS / DOUG LUDWIG
DIRECTION ARTISTIQUE / COLIN DE ROUIN
MAQUILLAGE / BRAD WILDER
PRODUCTION / THE WENSTEIN CY ET BOLD FILMS
PRODUCTEURS / MITCHEL LITVAK, EDWARD BASS, et HOLLY WIERSMA

DISTRIBUTION

HARRY BELAFONTE / NELSON
JOY BRYANT / PATRICIA
NICK CANNON / DWAYNE
EMILIO ESTEVEZ / TIM FALLON
LAURENT FISHBURNE / EDWARD ROBINSON
HEATHER GRAHAM / ANGELA
BRIAN GERATHY / COOPER
ANTHONY HOPKINS / JOHN CASEY
HELEN HUNT / SAMANTHA
JOSHUA JACKSON / WADE BUCKLEY
LINDSAY LOHAN / DIANE
SHARON STONE / MIRIAM EBBERS
DEMI MOORE / VIRGINIA FALLON
DAVID KRUMHLOTZ / L AGENT PHIL
ASHTON KUSHTER / JIMMY
SHIA LABEAOUF / COOPER
WILLIAM H.MACY / PAUL EBBERS
KIP PARDUE / WENDALL
SVETLANA METKINA / LENKA
FREDDY RODRIGUEZ / JOSE ROJAS
MARTIN SHEEN / JACK STEVENS
CHRISTIAN SLATER / TIMMONS
JACOB VARGAS / MIGUEL
ELIJAH WOOD / WILLIAM AVARY
MARY ELIZABETH WINSTEAD
TONY COLLITI
SPENCER GARRETT
DAVE FRAUNCES
DAVIS KOBZANTSEV






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire