Adieu au Langage de Jean Luc Godard avec un chien, un homme, une femme ou une femme, un chien, un homme, ou un homme,une femme et un chien. Ce qui est important dans ce qu'on pourrait appeler un film (vu qu'il a fait partie d'un festival) est le vide, et comme qui dirait "reste à savoir si la pensée contamine la non pensée", les intellectuels trouveront à redire sur cette phrase et considérerons le film comme le film ultime de la non pensée.
Je me suis toujours demandé que voulait dire "néant" et j'ai regardé dans mon dictionnaire personnel : Néant "comme un discours scientifique des frères Bogdanoff, ou le résultat de la politique française de François Hollande, film de Jean Luc Godard et Claude Lelouch", youpi je sais ce que sait le néant, je l'ai vu 3 fois cette semaine.
tout d'abord résumons le film si ont peut dire "Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment,se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme est la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un.L'un est dans l'autre. ET ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser.Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèces humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé".
Le film est fait de bric et de broc, filmé avec un ou deux téléphone portable , ou de brocs et de briques, on parle ici d'un film en 3D (c'est exact : (D)épression, (D)ésespoir et (D)ésilusion) d'un jeune réalisateur (sic) qui en a plus rien à foutre,ni des critiques et encore moins du public, mais cela dure depuis 50 ans.
C'est filmé à hauteur de corps, de sexe, du sol, du lac Léman (sans trop montrer sa Suisse),enfin rien même le chien n'a aucune expression.
Et dire que ce film a obtenu le film du Jury à Cannes, comme un pied de nez au public, on leur disant un bon "fuck" pour le cinéma, le cinéma n'est pas pour vous, mais pour nous intellectuel frustré.
Jean luc Godard semble néanmoins avoir repris les motifs qui ont fait sa célébrité : mouvements de caméra, son mal synchronisé, la visibilité de l'oeil de l'objectif, l'impression donnée que l'important se passe hors-champ.
Donc en conclusion, j'ai vu du vide , rien que du vide et encore du vide.
Deux avantages, Godard n'est pas concerné par les salaires exorbitants, et vous pouvez faire vos courses pendant 1 heure sur les 69 minutes (et vous avez pas louper l'intrigue).
Note : 3.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jean Luc Godard
Montage : Jean Luc Godard
Assistants Réalisation : Jean Paul Battaggia et Fabrice Aragno
Directeur de Production : Jean Paul Battaggia
Directeur de la Photographie : Fabrice Aragno
Chef Maquilleur : Orianne Cattiaux
Styliste : Maria Muscalu
DISTRIBUTION
Héloise Godet
Jessica Erickson
Alexandre Paita
Kamel Abdelli
Richard Chevallier
Dimitri Basil
Zoé Bruneau
Daniel Ludwig
Christian Grégori
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire