BOX-OFFICE US: cartons pour Angelina Jolie et Meryl Streep (qui bat un record historique)
Invincible, le mélodrame historique d'Angelina Jolie, a pris le meilleur démarrage parmi les nouveautés de la semaine au box-office américain. Mal accueilli par la critique, absent de la saison Oscars malgré une équipe qui n'a l'air d'avoir été assemblée que pour briller lors de la cérémonie (scénario des frères Coen, photo de Deakins, musique de Desplat pour une histoire vraie de héros américain),Invincible fait mouche pour les fêtes de Noël avec 47.3 millions de dollars récoltés sur ce weekend rallongé de Noël. Une bonne opération pour ce film au budget de 65 millions de dollars. La comédie musicale Into the Woods de Rob Marshall est très proche avec 46.1 millions de dollars sur la même période. Un score comparable au démarrage des Misérables qui avait cartonné outre-Atlantique (48.7 millions). Into the Woods constitue le meilleur début historique pour un film avec Meryl Streep, devant Les Orphelins Baudelaire. Démarrage plus mollasson pour The Gambler avec Mark Wahlberg (14.3 millions de dollars pour un budget de 25 millions).
Parmi les sorties limitées, la moyenne de Big Eyes n'est pas fameuse (4.4 millions de dollars sur 1300 écrans), mais le budget réduit du dernier Tim Burton (10 millions) limite naturellement la casse. Meilleure moyenne pour The Interview, la comédie par laquelle le scandale est arrivé, mais rien d'extraordinaire non plus: 2.8 millions dans 300 salles (score auquel il faut néanmoins ajouter les chiffres des visionnages VoD). Excellente moyenne pour le dernier Clint Eastwood, American Sniper, qui récolte 850.000 dollars dans 4 salles. Le film met à l'amende un long métrage au contenu politique très différent, Selma d'Ava DuVernay (912.000 dollars mais dans 19 salles).
Le Hobbit, la bataille des cinq armées se maintient très bien en tête et prend désormais de l'avance sur l'épisode précédent (168.5 millions de dollars en deux semaines). Ce weekend rallongé et les vacances permettent aux anciennes sorties de progresser par rapport à la semaine passée, comme le dernier Hunger Games qui malgré sa perte de 400 salles bondit de 26% et passe la barre des 300 millions de dollars. Cela reste malgré tout le score le plus faible de la saga outre-Atlantique, dont les deux premiers chapitres ont dépassé les 400 millions de dollars. Exodus est le seul du top 10 à chuter (-16%) et confirme son lourd échec (52.5 millions de dollars pour un budget de 140 millions hors frais de promotion)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire