Pages

mercredi 17 décembre 2014

HOMMAGE A ROBERT LYNEN (Acteur et Résistant)

J'ai l'habitude dans cette chronique de mettre l'accent sur des futurs vedettes du cinéma à mon avis, et sur des stars qui ont marqué le cinéma.

Aujourd'hui je fait exception et je vais mettre l'accent sur un acteur d'avant guerre et qui a été un héros pendant la deuxième guerre mondiale, nombreux d'acteurs et pas des moindres ayant la mémoire courte de leurs comportements pendant celle-ci, il est intéressant de ceux qui ont oeuvre pour la libération de la France à leurs façons.

Il s'agit de Robert Lynen  Rné le 24 mai 1920 à Nemier et mort à Karlsruhe en Allemagne le 1er avril 1944 (il avait 23 ans) fusillé par les nazis français, il était un jeune acteur français.

L'enfant passe les premières années de sa vie, dans sa province natale, où ses parents élèvent des animaux. En 1923, la famille s'installe à Paris où le père devient dessinateur industriel.

Issue d'une famille d'artistes (son père étant peintre, sa mère chanteuse et pianiste), il est repéré à 12 ans par Julien Duvivier alors qu'il est élève à l'école du spectacle. Après quelques essais, il est engagé pour le rôle principal de Poil de Carotte (1932) avec Harry Baur. Suite au succès public du film, il devient l'enfant vedette du cinéma. Il tourne ensuite quatre films.

Entre-temps, il joue également Rémy dans l'adaptation au cinéma de l'oeuvre d'Hector Malot, Sans Famille (1934).

Il tourne sous la direction de Robert Siodmark le film Mollenard en 1937, puis le Fraudeur de Léopold Simons.

En 1938, il rencontre Louis Jouvet dans Education d'un Prince, rencontre qui le marque : "il est comme un grand frère qui me mène au but" dit-il. Le petit rouquin a alors 18 ans, et incarne "Le petit chose" d'Alphonse Daudet, filmé par Maurice Cloche, puis la Vie Magnifique avec ce même réalisateur.

En 1940, à 20 ans, on peut voir dans Espoirs de Willy Rozier, puis il part pour un chantier de jeunesse et parallèlement intègre un réseau de résistance. En 1941, il part en tournée théâtrale et tourne son dernier film Cap au Large de Jean Paul Paulin.

Il devient sous-lieutenant des Forces Françaises dans le réseau Alliance. Il effectue de nombreuses missions avant d'être arrêté par la gestapo à Cassis, le 7 février 1943. Torturé, il est déporté en Allemagne. Après plusieurs mois de détention et deux tentatives d'évasion. Il est condamné à mort par un tribunal militaire et fusillé le 1er avril 1944 à la forteresse de Karlsruhe en Allemagne, avec quatorze autres membres de son réseau de Résistance, il avait 23 ans.


Enterré dans une fosse commune, son corps est rapatrié en France en 1947 et repose dans le carré militaire du cimetière de Gentilly.

Le 3 février 1967, La Cinémathèque de la Ville de Paris devient la Cinémathèque Robert-Lynen en son honneur.

La vie de Robert Lynen est évoquée dans 250° des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans Je me Souviens.




BIOGRAPHIE

1932 - Poil de Carotte de Julien Duvivier
1933 - Le Petit roi de Julien Duvivier
1934 - Sans Famille de Marc Allégret
1936 - La Belle équipe de Julien Duvivier
1937 - Le Fraudeur de Léopold Simons
1937 - L'homme du jour de Julien Duvivier
1937 - Un Carnet de Bal de Julien Duvivier
1938 - La Vie est magnifique de Maurice Cloch
1938 - Mollenard de Robert Siodmark
1938 - La Petite chose de Maurice Cloche
1938 - Education de Prince de Alexandre Esway
1941 - Espoirs de Willy Rozier
1942 - Cap au Large de Jean Paul Paulin






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire