Pour son deuxième Long-Métrage, Asia Argento n'a pas fait dans la dentelle. En adaptant le roman de JT Leroy autobiographie du sulfureux auteur. Elle nous plonge en effet dans les bas-fonds du rêve américain, ceux-là même qui furent explorés avec brio apr Selby, Burroughs, Ferrara et consorts. Et, Malgré beaucoup de maladresses et un zeste de prétention, Argento n'est pas loin de se hisser à la hauteur de ses modèles. En effet l'amoralisme de son film, et ses excès frisant la complaisance sont compensés par une nécessaire densité humaine. Ainsi, derrière sa profonde noirceur, Le Livre de Jérémie nous conte une histoire d'amour filial portée par une réelle sincérité, et exemple de tout cliché. Pour nous faire vivre ce destin si politiquement incorrect , point de bavardage ni de psychologisme plombant, mais plutôt un ton ou un style "néo-punk" qui échappe à peu près à la provocation gratuite et à la stylisation chic.
Mais c'est surtout la prestation d'Asia Argento qui fait mouche, tant elle s'expose et se livre dans un numéro atteignant un degré de mise à nu assez rare. Quand aux seconds rôles (M.Manson etM.Pitt) ils apportent chacun ce qu'il faut de décalage pour que le film flirte avec le surréalisme sans sombrer pour autant dans la bouffonnerie. Ce film ne fera pas peut-être pas date (en tous cas pas dans ce sens), dans la mesure où il ne bouleverse pas les conventions d'un certain cinéma indépendant. Néanmoins, il atteint son but, ouvrir ce Livre au parfum de fruit défendu reste une expérience troublante.
SYNOSPIS
A 7 ans, Jérémie quitte sa famille d'adoption pour retrouver sa vraie mère, Sarah. D'abord effrayé pat son côté "sex, Drugs et Rock n'roll" Jérémie n'a qu'une idée en tête, retourner dans son cocon familial bien sous tous rapports. Mais, très vite, il se prend d'affection pour cette mère dissolue, qui l'entraîne dans ses dérives les plus glauques. Après de multiples aventures, Sarah se parie et part en voyage de noces tandis que Jérémie garde l'appartement de son nouveau beau-père.
Celui-ci revient, mais seul et largué, désemparé, il viole Jérémie et l'abandonne. Jérémie est recueilli par ses grands-parents catholiques fanatiques qui le soumettent à un sévère dressage. Jusqu'au jour où, alors qu'il est en train de prêcher, la bonne parole en ville, sa mère et son amant camionneur le récupèrent et l'emmènent avec eux. Peu après, Sarah, devenue droguée et prostituée, se fait à son tour larguer. Après une expérience infructueuse de strip-teaseuse. Sarah entame une relation avec un nouvel amant , qui viole Jérémie, travesti dans les vêtements de sa mère. L'homme suivant est un dealer possédant son labo de cocaïne. Après l'explosion du labo. Sarah et Jérémie prennent la fuite. Sarah, devenue complètement paranoïaque, abandonne son fils après l'avoir empoisonné. La Grand-mère de Jérémie le retrouve à l'hôpital. Mais pendant la nuit, Sarah le récupère et l'emmène vers de nouvelles aventures.
CONCLUSION
Je me rappelle, qu'à la sortie des 2 livres de JT Leroy (Sarah et le Livre de Jérémie), le milieu intellectuelle de gauche se délectait du talent qu'on venait de découvrir de ce garçon de 17 ans, qui venait d'écrire 2 livres puissant, et qui était sensé relaté son expérience personnel. JT Leroy était censé être né le 31 octobre 1980 en Virginie Occidentale. Son histoire était liée à la prostitution, la toxicomanie et le vagabondage avant la publication de son premier roman en 1999.
Pensez bien que toute cette intelligentsia se délectait, de cette histoire sordide, mais trop détaillée. Toutefois en octobre 2005, donc après la sortie du film, une enquête journalistique a révélé que JT Leroy était en fait Laura Albert. Dans un article paru dans The New York Times en janvier 2006, l'agent de JT LeRoy, son manager, son producteur, ainsi que plusieurs journalistes, ont déclaré que LeRoy a été vu en public avec Savannah Knoop, la demi-soeur de l'ami de l'époque de Laura Albert, Geoffrey Knopp. Dans une interview, avec le New York Times en Février 2006, Geoffrey Knopp a déclaré que Laura Albert était l'auteur des livres de LeRoy, ce qui fut confirmé par Laura Albert elle même. Elle décrit LeRoy comme un "voile" plutôt qu'un canular et affirme qu'elle a été capable de dire les choses sous la plume de LeRoy, qu'elle ne pouvait pas dire en tant que Laura Albert.
Voilà comment fini, une histoire, qui aurait pût être un grand témoignage et qui se révèlent d'un glauque extrême.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Asia Argento
Scénario : Asia Argento et Allessandro Maganuia d'après les romans de JT LeRoy "Sarah et Le livre de Jérémie"
Photographie : Eric Edwards
Montage : Jim Mol
Musique : Marco Castoldi et Sonic Youth
Décors : Anuradha Metha
Son : Sandy Berman
Costumes : Andrea Sweet
Productions : Above All Things Inc, Muse Productions et Bluelight
Co-Production : Metro-Tartan et Minerva
Producteurs : Chris Hanley, Brian Young et Roberta Hanley
DISTRIBUTION
Asia Argento (Sarah)
Jimmy Bennett (Jérémie à 7 ans)
Cole et Dylan (Jérémie à 11 ans)
Peter Fonda et Ornella Muti (Les Grands Parents)
Winona Ryder (La Psychologue)
Jeremy Renner (Emerson)
Michael Pitt (Budy)
John Robinson (Aaron)
Marilyn Manson (Jackson)
Tim Armstrong (Stinky)
Kip Pardue ( Luther)
Matt Schulze (Kenny)
Jérémy Sisto (Chester)
Ben Foster
Lydia Lunch
David Brian Alley
Brent Almond
Kara Kemp
Mélanie Sprouse
Hasil Adkins
Cheri Compton
Russel Durham Comegys
Willa Holland
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire