Pages

mercredi 31 décembre 2014

LE MONDE DE NEMO de ANDREW STANTON

Le Monde de Nemo d'Andrew Stanton est un film d'animation des Studios Pixar. Considéré comme le studio le plus novateur de ces dernières années grâce aux petits bijoux que sont ses Toy Story 1 & 2 , 1001 pattes et Monstres et Cie, Pixar pour son dernier opus ne faillit pas à sa réputation. Mieux, loin de s'endormir sur son savoir-faire, la société américaine semble avoir mis encore un peu plus de distance avec ses concurrents en nous immergeant dans les grands fonds marins.

Car, la représentation qu'en donne Le Monde de Nemo, est fabuleuse, criante de vérité. Pendant 1h41, ou presque, le réalisateur semble en effet nous plonger dans le monde sous-marin Australien, par ses décors somptueux et en multipliant espèces de poissons et coraux y vivant. Mais si le film est irréprochable techniquement , il l'est aussi en ce qui concerne l'histoire (une autre marque de fabrique du studio d'animation).

Car, le Monde de Nemo est aussi un brillant et savant mélange de péripéties, d'aventures et d'Humour. Du comique de situation (requins convertis en Mangeurs Anonymes, Mouettes criant "a moi, a moi" , aux personnages hauts en couleur (Dory l'amnésique, Crush la tortue super coll, pour ne citer qu'eux.) Le film ne laisse pas une minute aux spectateurs pour s'ennuyer. Pas tout à fait en fait, les nombreux rebondissements finissent par impatienter et les inévitables bon sentiments finaux par agacer. Mais l'émerveillement offert est tel qu'on aurait tendance à attribuer ces petits défauts au cahier des charges des Studios Walt Disney.

Dans les voix françaises, on reconnaître celle de Franck Dubosc, Nicolas Marié, David Ginola ou Samy Naceri.

Le film a obtenu l'Oscar du Meilleur film d'animation en 2004.

SYNOPSIS

Défié, par ses nouveaux camarades de classe, Nemo, jeune poisson-clown à la nageoire atrophiée, sort de la barrière de corail. Averti par un pressentiment, son père Marin, très craintif depuis qu'un prédateur ne lui a laissé que Nemo pour famille, ne peut que constater la capture de son fils, par un plongeur. Bravant ses angoisses , il part alors à sa recherche, muni du masque de plongée égaré par le ravisseur. Rapidement perdu, il croise Dory, un poisson chirurgien amnésique, qui décide de le suivre. Bavarde et insouciante (elle suit des requins, manque de perdre leur seul indice ...)Dory s'avère pourtant précieuse en déchiffrant sur le masque l'adresse du plongeur.

Dentiste à Sydney, celui-ci a déposé Nemo dans l'aquarium de son cabinet pour en faire cadeau à sa nièce, une tueuse de poissons (selon les habitants du lieu, qui décident de l'aider à s'évader). Malgré l'ingénieux plan de Gill, la tentative échoue, et semble sceller le sort de Nemo. Marin, lui ne désespère pas. Recueilli par des tortues , après avoir sauvé Dory  d'un banc de méduses, il se rapproche de son but.

Ses exploits arrivent jusqu'aux oreilles de l'Amiral, un pélican, ami de camarades de son Nemo. Malgré son aide, Marin arrive, trop tard. Nemo, flotte sur le dos et se fait jeter dans toilettes, une ruse de Gill qui enfin fonctionne, et permet à Marin de retrouver son fils.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Andrew Stanton
Co-Réalisateur : Lee Unkrich
Scénario : Andrew Stanton, Bob Peterson et David Reynolds
Photographie : Sharon Clahan et Jeremy Lasky
Superviseur de l'animation : Dylan Brown
Montage : David Ian Salter et Lee Unkrych
Musique : Thomas Newman
Son : David Rydstrom
Création des personnages : Dan Lee
Décors : Ralph Eggleston
Production : Pixar Animation Studios pour Walt Disney Pictures
Producteur : Graham Walters et John Lasseter

DISTRIBUTION (Voix)

Albert Brooks : Marin
Ellen Degeneres : Dory
Alexander Gould : Nemo
Geoffrey Rush : L'amiral
Andrew Stanton : Crush
William Dafoe : Gill
Brad Garrett : Bloat
Allison Janney : Peach
Austin Pendeleton : Gurgle
Stephen Root : Bubbles
Vicki Lewis : Deb
Joe Ranft : Jacques




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire