On pense à Mystérious Skin en regardant LIE, en moins pessismiste, et aux Films de Larry Clark en nettement moins trash, comme quoi on peut montrer la jeunesse désoeuvré dans faire du trash.
L.I.E , ou plus simplement pour nos oreilles 'Voie express de Long Island" est un film qui a obtenu le Prix du Jury au Festival Américain de Deauville en 2002. Ce prix est venu à juste titre, récompenser un premier long métrage issu du cinéma indépendant. Ce qui tend à prouver que ce cinéma n'est pas encore en voie de disparition. Et on est heureux de la bonne nouvelle. Michael Cuesta a commencé sa carrière dans la publicité, puis a tourné 3 épisodes de "Six Feet Under" , les connaisseurs de cette série américaine, sans soute une des meilleurs apprécieront.
Pour écrire LIE , le réalisateur a puisé dans les souvenirs de sa jeunesse en banlieue et permet au film d'être bien plus qu'une énième "film de formation". Il amène à réfléchir , non seulement sur l'adolescence mais aussi à des personnages complexes. En particulier, Big John, ancien marine capable de reconnaître du Walt Whitman quand Howie lui en récite et homosexuel éprouvant un intérêt ambigu pour le jeune héros. Brian Co (qui fut le premier Hannibal Lecter dans le 6ème sens de Michael Mann) réussit le tour de force de rendre attachant son personnage. Le jeune Paul Franklin Dano lui donne la réplique avec beaucoup de justesse dans cette oeuvre qui aborde dans toute leur complexité les rapports entre adolescents et adultes. Bien loin des mièvres clichés des "collèges movies.
SYNOPSIS
Un adolescent Howie, se perche sur la rambarde d'une passerelle dominant la LIE, route meurtrière sur laquelle sa mère a trouvé la mort. Il fait partie d'un gang de copains, dont le chef Gary et qui cambriole des maisons. Son père, Marty Blitzer entretient sous leur toit une "bimbo" avec laquelle, il a des rapports bruyants et non dissimulés. Howie , toujours en conflit avec son père, a gardé les affaires de sa mère; à l'occasion, il use de son rouge à lèvres.
Avec Gary, ils pénètrent dans la maison d'un dénommé Big John, et s'enfuient. Mais Gary, en fait un jeune prostitué le dénonce à Big John. Celui-ci s'intéresse beaucoup à Howie et intervient pour qu'il ne soit pas renvoyé de l'école.
En rentrant chez lui, Howie trouve la maison vide, son père a disparu. Puis, il est arrêté par la police pour ses cambriolages. Big John le fait libérer et l'emmène chez lui, d'où il fait partir Scottie, son jeune amant. Il apprend à Howie que son père , entrepreneur corrompu a été arrêté par le FBI. Howie, comprend alors qu'il n'a pas été abandonné. Big John, l'emmène rendre visité à son père en Prison, où Howie lui fait d'amères reproches. Sur le chemin du retour, Big John s'arrête sur une aire de repos de la LIE fréquentée par des prostitués. Scottie le tue à coup de revolver. La Lie, ne m'aura pas promet Howie....
Note : 16.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Michel Cuesta
Scénario : Stephen M.Ryder, Michael Cuesta et Gérard Cuesta
Photographie : Roméo Tinone
Montage : Eric Carlson et Kane Platt
Musique : Pierre Foldes
Son : David Alvarez
Décors : Elise Bennett
Costumes : Daniel Glicker
Maquillage : Persefone Karaksota
Casting : Julie Anderson
Production : Alter Ego Productions
Producteurs : Urs Hirschbiegel, René Bastian, Michael Cuesta et Valérie Romer
Co-Producteurs : Linda Moran, José Gilberto Molinari-Rosaly
DISTRIBUTION
Brian Cox : Big John
Paul Franklin Dano : Howie
Billy Kay : Gary
Bruce Altman : Marty Blitzer
James Costa (Kevin Cole)
Tony Michael Donnelly (Brian)
Walter Materson (Scott)
Marcia DeBonis : La conseillère
Adam Lefèvre : L'avocat de Marty
Michèle Carano : La présentatrice
Tatania Burgos : L'ami de Burgos
B.Constance Barry
Brad Sinultzer
Bob Gerardi
Franck Rivers
Anthony F.Peragine
Jude Lobasso
Gladys Dano
Emilio Cuesta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire