Pages

mercredi 17 décembre 2014

MYSTERIOUS SKIN de GREGG ARAKI

Gregg Araki adopte dans ce film avec une forme poétique et onirique pour rendre compte du trouble, entre horreur et plaisir, d'enfants abusés par un adulte. Araki signe un film envoûtant , audacieux sans chercher à être provocant, mais qui peut laisser perplexe sur ses intentions.

Pour moi ce "Mystérious Skin" est le meilleur film de Gregg Araki (habitué du Festival américain de Deauville) et nous permettait de découvrir le jeune Joseph Gordon Lewitt, qui a sacrément refait parler de lui depuis.

Le film est adapté d'un roman de Scott Haim, Mystérious Skin n'est jamais une dénonciation du sujet, même à la fin du film, on s'aperçoit que Neil jeune était complice du bourreau de Brian, ce qui fait froid dans le dos.

Araki se sert de son esthétisme pour faire passer son message, oublie-t-il l'horreur de son sujet, ne ne pense que non, car souvent les images sont plus parlantes que des grands discours.

SYNOPSIS

Eté 1981, une petite ville du Kansas. Après un entraînement de base-ball, Brian, 8 ans, disparaît quelques heures. Ses parents le retrouvent dans la cave, saignant du nez. Il ne se souvient de rien, mais il fait des cauchemars, a peur du noir, s'évanouit souvent. Neil fait lui aussi du base-ball. A 8 ans , il a déjà conscience de son attirance pour les hommes. Son Coach, va l'initier au plaisir du sexe. Dix ans plus tard, Brian est un jeune homme introverti qui, pour expliquer les trous noirs de son passé, s'imagine avoir été enlevé par des Extra-Terrestres. Neil, lui est devenu un jeune homme troublant qui loue son corps à l'occasion, sans s'attacher.

Il vit avec sa mère, plus copine que mère. Ses seuls amis sont Wendy complice de son enfance marginale et Eric, un ami homo qui l'admire. Mais Wendy par pour New York. Se sentant seul, Neil la rejoint bientôt et y vit de prostitution. Brian, de son côté, est dévoré par sa passion des extraterrestres. Dans ses rêves revient avec insistance le visage d'un garçon. Trouvant par hasard une photo de son ancienne équipe de base-ball, il reconnaît le garçon, Neil et le contacte grâce à Eric, devenu son ami. Neil rentre à New-York, où il s'est fait agressé et violé. Dans l'ancienne maison du coach, Neil raconte à Brian comme il l'a sciemment, autrefois, entraîné ici et offert à son violeru, à l'instigation de ce dernier. Il lui demande pardon, et peut enfin se relâcher.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gregg Araki
Scénario : Gregg Araki d'après le roman de Scott Haim
Photographie : Steve Gainer
Montage : Gregg Araki
1er Assistant réalisateur : W.Alex Corp
Musique : Harold Budd et Robin Guthrie
Son : Coleman Metts
Directeur Artistique : Morgan Blackedge
Effets Visuels : Henrik Fett
Décors : Devorah Herbert et Erin K.Smith
Costumes : Alix Hester
Casting : Shannon Makahnian
Production : Gregg Araki, Mary Jane Skalski et Jeffrey Levy-Hinter


DISTRIBUTION

Joseph-Gordon Levitt (Neil)
Brady Corbet (Brian)
Chase Ellison (Neil enfant)
George Webster (Brian enfant)
Bill Sage (Le coach)
Michelle Trachtenberg (Wendy)
Jeff Licon (Eric)
Elisabeth Shue (La mère de Neil)
Riley McGuire (Wendy enfant)
Linn Rajskub (Analyn Friesen)
Kelly Kruger
Rachel Kraft
Richard Riehle
Lisa Long
Chris Mulkey
David Lee Smith
Ryan Stenzel
Bruno Alexander
Forrest Foutain























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire