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mardi 18 mars 2014

ILS ONT FAIT L'AMERIQUE



Assez souvent, je signale des petits bijoux qui n'ont pas de publicité que l'on trouve sur Arte ou sur le Câble sur des chaînes comme Discovery Channel, Planète plus ou Canal + séries, et bien une nouvelle fois après le documentaire de Oliver Stone, on a un droit à un nouveau bijou de documentaire "Ils ont Fait l'Amérique" sur Planète Plus, qui vient de la chaîne américaine "History Channel".

Dans ce documentaire qui a reçu 2 EMMY AWARDS, on y rencontrera 5 personnages de l'histoire américaine (JP Morgan, John D.Rockfeller, Cornelius Van Derbilt, Andrew Carnégie et Henry Ford, qui sont les fondamentaux du capitalisme américain, dans des domaines aussi différents que le Rail, la Finance, le Pétrole, l'automobile et l'acier afin que l'Amérique deviennent une nation prospère et moderne.

Mais a quel prix, et c'est cela la force de ce documentaire, pas manichéen, qui parle d'un chat un chat (qu'on aurait plus sous-titrés "De larmes et de sang"), tout cela de la fin de le guerre de succession à la 1ère guerre mondiale.

Le tout à l'appui d'archives photographiques, et de reconstitution en Numérique 3D qui permettent un rendu visuel époustouflant, on y croisera le Carnégie Hall, Edison, Grand Central ou le Titanic.

La deuxième force de ce documentaire en 8x40mn est de faire témoigner des dirigeants actuels, pour comparer les méthodes (Russel Simmons et Summer Redstone patron de Viacom, Mark Cuban patron de Time-Warner ou Richard Parsons).

Le 1er de ses 5 personnages, est Cornelius Vanderbilt né le 27 mai 1797 à New Yrok et mort le 4 Janvier 1877 à New York.

Il était un homme d'affaires américain qui a bâtit sa fortune dans la construction maritime et les chemins de fer, ce qui lui valut le nom Surnom de "Commodore".

Comprenant asse vite, que l'avenir était dans le chemin de fer, il va vendre ses compagnies de navigation fluviale, pour investir dans les voies de chemin de fer.

Il prend le contrôle de la plupart des morceaux de voies à travers le pays, devenant incontournable, ceux qui voulaient utiliser ses voies devaient payer leurs dîmes.

En 1863, il prend la contrôle du New York Central Railroad, puis en 1866 impose la fermeture du Livingston Avenue Bridge, pont qu'il possède et qui est l'unique entré pour les marchandises de New York, principal port du pays. Ce blocus entraîne l'effondrement du cours des autres compagnies ferroviaires qu'il peut racheter facilement.

Il a créé GRAND CENTRAL, qui fut la gare centrale de Park Avenue à New York, avec ses 67 voies et 44 quais qui est devenu le symbole de sa réussite. et que l'on a vu dans de nombreux films.

Selon la légende, il serait l'un des acteurs de l'invention des Chips.

A sa mort, sa fortune est estimé à 1/8 du PNB des Etats-Unis.

















Le deuxième personnage de ce documentaire est Andrew Carnégie né le 25 novembre 1835 à Dunferlime en Ecosse et mort le 11 août 1919 à Lenox dans le Massachussets.

Carnégie était un industriel et philanthrope écossais naturalisé américain.

Son père participe au chartisme, qui est un mouvement social dans le but d'améliorer les conditions de vie en Grande-Bretagne bien avant Margaret Thatcher.

Après avoir étudié les livres dans les bibliothèques, il créa par la suite l'une des plus importantes aciéries américaine à Pittsburgh entre la guerre de sécession et le début du 20ème siècle.

Il était évidement lié dans leurs intérêts communs avec Cornelius Van Derbilt, ayant la capacité à produire en grande quantité à et à bas prix des rails de chemins de fer, dont la demande est forte à cette époque.

il vendra ses propriétés industriels à un groupe de financiers mené par JP Morgan pour 480 millions de dollars, il est surnommé ainsi "l'homme le plus riche du monde" bien avant Bill Gates.

Il est connu pour sa philanthropie, ou il aura laissé 35 millions à diverses fondations et créa à travers les États-Unis près de 2 500 bibliothèques, et aida les églises et parcs publics de New-York.

Il fit construire la célèbre salle de spectacle "Carnégie Hall" à New York inaugurée eu 1891.

En France on trouve sa trace, dans la construction de la bibliothèque de Reims (tout en Arts-Décos) et dans des bâtiments publics à Fargniers dans l'Aisne.

On lui prête des citations qui dans le monde d'aujourd'hui prennent tous son sen :

" J'ai connu des millionnaires manquant cruellement d'une nourriture qui à elle seule peut entretenir tout ce qui est humain dans l'homme, et je connais des travailleurs, et nombre ceux que appelle pauvre, qui connaissent des plaisirs inatteignables par ces mêmes millionnaires. C'est l'esprit qui enrichit le corps."

"La question de notre époque est la répartition adéquate des fortunes afin que les liens de fraternité puissent continuer à maintenir ensemble les riches et les pauvres en relations harmonieuses."

" Pratiquement jamais personne n'a conservé une fortune faite en spéculant".

"Toute vie qui n'a pour but de ramasser de l'argent est une piètre vie.

"Tout homme qui meurt riche, meurt déshonoré.

Il a mis ses préceptes jusqu'au bout de sa vie, en léguant sa fortune à sa mort à des fondations.


Dans les épisodes 5 & 6, la bagarre va faire rage entre Rockfeller magnat du pétrole et JP MOrgan banquier intransigeant et qui va soutenir les projets d'Edison sur l'Electricité continu.

le 3ème personnage de cette saga est John Davison Rockfeller né le 8 Juillet 1839 et mort le 23 mai 1937 à 97 ans, il est un industriel américain, fondateur de la famille Rockfeller, qui a fait fortune dans l'industrie du Pétrole. Certaines études le considèrent l'homme le plus riche de tous les temps avec une fortune estimée à 200 milliards de dollars de 2012.

La famille a été à la tête d'un empire durant près de 2 siècles en créant la Standart Oil qui deviendra Esso (SO) puis Exxon Mobil.

Son père est un marchand itinérant vendant des soit-disant miracles (qui étaient en fait des flacons d'huiles et de laxatif.

Rockfeller qui fait ses début dans la société du travail en 1855, il investit dans des puits, mais l'extraction du pétrole ne l'intéresse pas, et réinvestit ses bénéfices dans 2 raffineries et devient la plus grande entreprise pétrolière du monde (Standart Oil), auquel il croyait plus.

Rockfeller est également membre à vie du parti républicain (le parti démocrate d'aujourd'hui) et fervent partisan d'Abraham Lincoln).

Il imposera sa loi, sur les chemins de fer de Van Derbilt qui n'auront pas le choix de passer par Rockfeller, qui accroîtra son pouvoir et sa fortune.

En 1900, La Standart Oil contrôle plus de 90% du volume de pétrole raffiné aux Etats-Unis.

Il est à l'origine de la mise en application du Sherman Antitrust Act (encore en vigueur aujourd'ui) qui va bouleverser l'économie américaine, en empêchant le monopole unique.

Il se diversifia, en se lançant dans l'Automobile, puis l'aviation, et devra faire face à JP Morgan qui aidera Thomas Edison à développer son électricité, lui le magnat du pétrole, ne trouve pas de bon goût surtout pour sa fortune.

Il prend sa retraite et construit un complexe de bâtiments à New-York dans Midtown, plus connu aujourd'hui sous le nom "Rockfeller Center", qui comprend un Opéra et ses annexes.

Avant sa mère, il donne près de 600 millions, qui sert à fonder l'Université de Chicago.

Il a été marié une seule fois (Laure Celestia Cettie Spelman) et eu 5 enfants (Bessie, Alice, Alta, Edith et son successeur John David).

Le quatrième personnage de cette incroyable saga et John Pierpont Morgan J, dont on connaît tous aujourd'hui la banque JP Morgan..

John Pierpont Morgan est né le 17 avril 1837 à Hartford dans le Connecticut et mort le 31 mars 1913 à l'âge de 76 ans.

Il est surtout connu pour être un grand financier et banquier américain puis son empire s'est étendu dans le domaine de Chemin de Fer, l'acier, la navigation et l'électricité.
C'est lui qui aida Thomas Edison a développé son invention du courant continu, au détriment de ses ennemies qui voulaient développer le courant alternatif.

Évidemment, suivant l'aide qu'il apporta à l'électricité, il était pas du tout amis avec Rockfeller qui lui faisait sa fortune avec le pétrole, et qui voyait dans cette nouvelle invention, un future revers de fortune.

Après des études traditionnelles, il devient à la mort de son père de la Banque crée par son père en 1890. Il acheta 5 000 miles de chemin de fer, et comme celui-ci demande beaucoup d'acier, il se tourne aussi vers la sidérurgie

Il rachète à Carnégie sa société United States Steel Corporation pour 487 millions de dollars, et devient à la tête d'une société au capital de 1.40 milliards de dollars.

Il investit également dans la navigation, en investissant dans la White Star Line, qui n'est autre que le propriétaire du Titanic qui sombra en 1912, Morgan devait faire partie du voyage inaugural, mais il préféra retrouver sa maîtresse avant d'embarquer et échappa au naufrage.

Il fut à l'origine de la loi Anti-Trust menée par Roosevelt, mais cette loi n'a jamais été bénéfique, car au lieu d'avoir un seul Trust, tous ces capitalises, prenaient des participations dans d'autres entreprises, ce qui les rendit encore plus riche.

Il mourut en 1913, dans un hôtel à Rome.

Son visage figura longtemps sur les billets de Monopoly.

Il s'est illustré en volant une bouteille de Cognac "Fine Napoléon" rarissime dans les caves de la "Tour d'Argent" à Paris. Le restaurant qui ne possédait que deux, a accepté les lettres d'excuses du milliardaire et lui a retourné le chèque en blanc qu'il leur avait adressé en guise de dédommagement.


Pour finir, le 4ème personnage de cette sage, et pas le plus sympathique d'ailleurs et bizarrement le moins développé.

Il s'agit d'Henry Ford né le 30 juillet 1863 à Dearborn dans le Michigan et mort le 07 avril 1947 à Dearborn, est un industriel américain et le fondateur du constructeur Automobile Ford. Son nom est notamment attaché au Fordisme, une méthode industrielle alliant un mode production en série fondé sur le principe de ligne d'assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés.
L'industrie misant sur l'industrie de masse lui permet de produire à plus de 15 millions de la Ford T. En donnant des salaires élevés à ses salariés n'a rien de philanthrope, considérant dans sa logique qu'il pourrait être des acheteurs potentiels avec un crédit à la clef.

Il partira à l'âge de 16 ans à Détroit, qui deviendra la capitale de l'automobile, ou il commencera par des locations de voitures. Il deviendra ingénieur d'Edison Illuminating, et consacre son argent à quelques expériences personnelles sur des moteurs à essence. Encouragé pa,  Edison lui même, il créera la société Henry Ford Cy, après des désaccords avec les actionnaires, il la revendra à Henry M.Leland qui la renomme Cadillac Automobile Cy.

Après des débuts difficiles, le succès viendra en créant la voiture pour le plus grand nombre, grâce à son système d'assemblage unique au monde.

Ford avait toujours des idées très en avance sur son temps, certains l'appelaient le socialiste fou, avec l'augmentation des salaires qu'il prônait, mais il ne faisait que cela par un souci d'efficacité, ses hauts salaires empêchant l'absentéisme. Il interdit à ses ouvriers de fumer non seulement à l'intérieur de l'usine mais également chez eux, considérant que tous les plus grands criminels fumaient.

Il interdit les syndicats dans ses usines, les considérant comme contre-productifs, un adepte du travailler plus pour gagner plus avant l'heure.

Ce qui a nettement nui à sa gloire, même dans son pays, c'est que Ford était le principal bailleur de fond d'Adolph Hitler et de son régime, obtenant le "Grand Prix de l'Aigle Allemand" en 1938, avec ce qui se passait en Europe, cela a été mal vu et malvenue, ayant des propos anti-sémites qui déroutent aujourd'hui.

Certains historiens disent que Hitler vouait une admiration sans borne aux méthodes de Ford, jusqu'à mettre un portrait de lui dans son bureau.






















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