Pages

vendredi 14 mars 2014

MARY POPPINS





A l'occasion de la sortie de A l'ombre de Mary (Saving Mr Banks) de John Lee Hancock, qui raconte l'histoire de la rencontre compliquée entre Walt Disney, patron des Studios du même nom, et P.L Travers la romancière qui a écrit les aventures de Mary Poppins dès les années 30.

Pendant 30 ans, Walt Disney et son frère Roy, vont tout faire pour convaincre la romancière de leur cédée les droits, ce qui sera fait en 1961, et qui donnera le film qui sortira sur les écrans américains en 1964, 2 ans avant la mort de Walt Disney.

C'est de ce film, que je vais parler ici, avec le synopsis, le casting, la genèse du film, également ce que sont devenus les acteurs du films et pleins de photos.

Mary Poppins est un film américain musicale de Robert Stevenson de 1964 adapté du roman de P.L Travers, mélangeant prises de vues réelles et séquences animées, ce qui était rare à l'époque, même si Gene Kelly l'avait déjà fait avec réussite.

C'est après une très longue tractation qui dura près de 30 ans avec la romancière Australienne Pamela Travers, que Walt Disney obtint les droits pour en faire une adaptation, plus joyeuse et colorée que les nouvelles de Travers.


Le film fut accueilli chaleureusement par le public, qui en fit un énorme succès l'équivalent de 650 millions de dollars actuelles (donc au niveau de Spiderman ou Iron Man), on y voit donc le succès immense de ce film, qui en plus pour Disney donnait une possibilité de merchandising importante pour son parc, avec ses ritournelles et ses personnages, dans la lignée du parc.

Disney c'est impliqué beaucoup dans ce film, ce qui n'était pas toujours le cas dans ses films d'animations, laissant ses collaborateurs et créateurs faire leurs oeuvres.

Synopsis (source Wikipédia)

Printemps 1910. Au-dessus de Londres, une jeune femme, assise sur un nuage, attend. Plus près du sol, Bert, homme-orchestre et ramoneur, divertit les passants à l'entrée du parc. Tous les jours à 18 heures précises, l'amiral Boom tire au canon depuis le toit de sa maison pour donner l'heure. Au courant de tout ce qui se passe dans le voisinage grâce à sa lorgnette, il avertit Bert que le temps est à l'orage, pointant vers la maison des Banks. 18 heures est l'heure où George Banks, un employé de banque affairé rentre chez lui. Winifred, sa femme, le précède de quelques minutes, se félicitant des actions menées plus tôt avec ses sœurs suffragettes. 

Elle se heurte à Katie Nounou, la nurse des enfants Banks, qui lui donne sa démission à la suite d'une énième fugue de Jane et Michaël. M. Banks, heureux de rentrer chez lui, s'installe comme d'habitude dans son fauteuil avant de s'apercevoir qu'une chose manque à son rituel, ce que confirme sa femme : il manque ses enfants. Peu après, un policier sonne à la porte, ramenant les enfants et leur cerf-volant cassé après lequel ils avaient couru. Une discussion s'engage alors dans la famille pour définir les qualités de la nouvelle nurse qui va être embauchée. M. Banks a des idées bien précises, les enfants aussi, totalement opposées. M. Banks rédige une annonce, les enfants aussi… La première est publiée dans la presse, l'autre déchirée et jetée dans la cheminée. Un courant d'air entraîne cependant les morceaux déchirés par le conduit de cheminée.
Le lendemain, de nombreuses nurses plus âgées et patibulaires les unes que les autres se présentent à l'entrée de la maison mais M. Banks souhaite n'ouvrir la porte qu'à l'heure prévue, pas avant. C'est alors que, descendant des nuages, se présente une nouvelle candidate : Mary Poppins. Elle provoque une forte bourrasque qui chasse les autres prétendantes, restant seule candidate. Sous l'œil étonné de M. Banks, elle sort l'annonce des enfants et poursuit par un discours qui le laisse sans voix. Désarçonné par l'aplomb de la jeune femme, il l'engage.
Mary Poppins monte à l'étage pour rencontrer les enfants. Sortant de nombreux objets volumineux de son petit sac, elle parvient à les forcer à ranger leurs chambres en transformant cette tâche en jeu… et en usant aussi d'un peu de magie. Plus tard, le trio se rend au parc et y rencontre Bert qui réalise sur le sol des dessins à la craie. Bert et Mary semblent se connaître de longue date et Bert, qui connaît les dons de magicienne de Mary Poppins, lui propose de se servir d'un des dessins, un paysage de campagne anglaise, comme portail vers un monde enchanté. Plongés dans ce nouvel environnement, les enfants courent vers une attraction et laissent Mary et Bert profiter de la balade, puis d'un café où ils sont servis par quatre manchots. Bert et Mary dansent avant de rejoindre les enfants sur un carrousel. Par magie, les chevaux se détachent du manège et entament une course dans la campagne, rattrapant une chasse au renard dans la plus pure tradition anglaise. Bert prend en pitié le renard et le fait grimper sur sa monture sauvant ainsi l'animal des chiens de chasse.

 
La chevauchée se poursuit sur un champ de course, permettant à Mary de gagner l'épreuve. Pour justifier sa réussite en cheval de bois à course de chevaux d'animation, Mary utilise le terme de "supercalifragilisticexpialidocious" . Mais les réjouissances sont interrompues par la pluie qui fait disparaître les dessins à la craie et rappelle les protagonistes à la réalité. Le soir, lorsque Jane et Michael demandent à Mary combien de temps elle restera avec eux, elle répond : « jusqu'à ce que le vent tourne » avant de leur chanter une berceuse pour qu'ils s'endorment.
Le lendemain, à la demande de Bert, les enfants et Mary se rendent en urgence chez l'oncle de Mary, Albert, qui est collé au plafond à la suite d'une crise de rire. Albert leur propose de le rejoindre pour prendre le thé. Il raconte des blagues et l'hilarité permet à Bert puis aux enfants de s'envoler. Mary se joint momentanément à eux avant de leur rappeler qu'ils doivent partir bientôt, ce qui attriste et fait redescendre tout le monde. Le soir, apprenant les aventures de ses enfants de leurs bouches, M. Banks s'irrite mais Mary Poppins parvient à retourner la conversation, en suggérant au père qu'il leur fasse découvrir le lieu où il travaille pendant qu'elle prend son jour de congé. Puis elle chante aux enfants une émouvante chanson sur une vieille femme qui vend des graines pour les oiseaux, au pied de la cathédrale de Saint Paul. Le lendemain, alors que M. Banks emmène ses enfants à la banque, ils croisent en chemin la vieille femme de la chanson mais M. Banks refuse que Michaël dépense ses deux  pence pour acheter un sac de graines, comptant lui en faire faire un meilleur usage.
Dans la banque, les collaborateurs de M. Banks, dont le vieux directeur M. Dawes Sr., tentent de persuader Michaël d'investir ses deux pence qu'ils lui arrachent des mains. Contrarié, l'enfant se met à crier, créant une panique dans la banque qui est contrainte de fermer pour éviter un krach boursier. Apeurés, les deux enfants s'enfuient et échouent dans les bas-fonds de Londres. Sur les bords de la Tamise, ils croisent, par chance, Bert qui a repris ses habits de ramoneur. Celui-ci réconforte les enfants et leur explique sur le chemin de la maison que leur père les aime, alors qu'eux trouvaient qu'ils ne leur témoignait pas assez d'affection et semblait obnubilé par son travail.
À la maison, Mme Banks accueille les enfants mais, devant se rendre à une nouvelle manifestation, elle trouve l'excuse d'employer Bert comme ramoneur pour qu'il s'occupe des enfants. Mary revient de son jour de congé et a à peine le temps d'avertir que le ramonage est source de danger que Bert et les enfants sont aspirés par la cheminée. Le groupe entame alors un voyage au-dessus des toits de Londres, suivi d'une danse avec d'autres ramoneurs qui s'achève dans la maison des Banks, jusqu'au retour du père. M. Banks chasse les ramoneurs et demande des comptes à Mary Poppins, qui lui répond qu'elle ne donne jamais d'explications. Il reçoit au même moment un appel téléphonique lui intimant de retourner à la banque immédiatement. Avant qu'il ne parte, les enfants viennent s'excuser pour leur conduite et Michaël lui offre ses deux pence.
Sur le chemin de la banque, M. Banks commence à s'interroger sur la vie qu'il mène. Une fois devant le conseil d'administration, il est accusé d'être le responsable de la fermeture (temporaire) de la banque, chose qui ne s'était pas produite depuis la Boston Tee Party en 1773. Il est de ce fait renvoyé. Se remémorant le mot « supercalifragilisticexpialidocious », M. Banks, à la surprise générale, prend la chose avec détachement, donne les deux pence à M. Dawes Sr., raconte une blague de l'oncle Albert et part hilare. Derrière lui, le vieux Dawes comprend la blague et, éclatant de rire, s'envole.
Le lendemain, la girouette de la maison de l'amiral Bloom indique que le vent a tourné. Chez les Banks, c'est l'affolement : George n'est pas rentré de la nuit et certains pensent au suicide. C'est alors qu'il apparaît, portant le cerf-volant réparé, auquel sa femme, rassurée, ajoute son écharpe de suffragette en guise de queue. Toute la famille quitte la maison pour le tester, sans voir Mary Poppins qui les observe depuis la fenêtre du premier étage. Au parc, ils rencontrent Dawes Jr. qui joue lui aussi avec un cerf-volant et informe M. Banks que son père est mort… de rire. Nullement attristé par cette fin joyeuse, il propose à Banks de le reprendre comme associé. Alors que Mary Poppins s'envole vers de nouveaux défis, Bert qui vend des cerfs-volants à l'entrée du parc, lui lance de loin un adieu, en espérant qu'elle ne sera pas partie trop longtemps.

CASTING TECHNIQUE

Assistant réalisateur : Joseph L.McEveety, Tom Leetch et Paul Feiner
Scénario: Bill Walsh et Don DaGradi
D'après : P.L Travers
Direction Artistique : Carroll Clark et William H.Tuntke
Décors : Emile Kuri et Hal Gausman
Costumes : Bill Thomas et Tony Walton
Maquillage : Pat McNalley
Coiffure : La Rue Matheron
Photographie : Edward Coleman
Montage : Cotton Warburton
Effets Spéciaux : Peter Ellenshaw, Eustace Lycett et Robert A.Mattey
Décors : Al Dempster, Art Riley, Don Griffith et Bill Layne
Direction Artistique : McLaren Stewart
Conception de la séquence de la nursery : Bill Justice et Xavier Alencio
Animateurs : Milt Kahl, Franklin Thomas, Ollie Johnson, Ward Kimball, John Lounsbery, Eric Larson, Hal Ambro, Cliff Nordberg et Jack Boyd
Son : Robet O'Cook et Dean Thomas
Chansons : Richard M.Sherman et Robert B.Sherman
Arrangements et direction : Irwin Kostal
Montage : Evelyn Kennedy
Chorégraphie : Marc Breaux et Dee Dee Wood
Production : Bill Walsh
Société de production : Walt Disney Productions
Société de distribution : Buena Visat Pictures

Durée : 139 minutes

Sortie aux Etats Unis le 27 août 1964
Sortie en France le 15 Septembre 1965

DISTRIBUTION

Julie Andrews : Mary Poppins
Dick Van Dyke : Bert/Mr Dawes Sr
David Tomlinson : George Banks
Glynis Johns : Winifried Banks
Karen Dotrice : Jane Banks
Matthew Graber : Michael Banks
Ed Wynn : Uncle Albert
Hermione Baddeley : Ellen
Reta Shaw : Mrs Brill
Elsa Lanchester : Katie Nounou
Arthur Theacher : Sergent Jones
Réginald Owen : Amiral Bloom
Jane Darwell : Bird Woman
Arthur Malet : Mr Dawes Jr
Robert Banas : Chimney Sweep
Don Barclay : Mr Binnacle
Marjorie Bennett : Mis Lark
Cyril Delevanti : Mr Grubbs
Marjorie Eaton : Miss Persimmon
Betty Lou Gerson : Old Grone
Clive Halliday : Mr Mousley
Alma Lawson : Mrs Corry
Lester Matthews : Mr Tomes
Doris L.Lloyd : Cliente à la banque

ET LES VOIX DE :

David Tomlinson : Un serveur manchot et le Parapluie-perroquet
Marnie-Nixon : Les oies
Marc Breaux : La vache
Daws Butler : La tortue et un manchot
James McDonald : Manchots, le garde, un journaliste et un photographe
Dal McKennon : Le renard
J.Pat O'Malley : Un cavalier
Thurt Ravenscroft : Un cochon
Ginnie Tyler : Un sifflement

CHANSONS DU FILM

Ce qu'il y a de plus connu dans le film "Mary Poppins" ce sont les chansons, ritournelle éternelle dont une à obtenu un Oscar.

- Chim Chim Cher-ee (Chem Cheminée)
- Sister Suffragette (les soeurs suffragettes)
- The Life I Lead (Je vis et même une vie aisée)
- The perfect Nanny (Petite annonce pour une nounou)
- A spoonful of Sugar (Un morceau de sucre)
- Jolly Holiday (Quelle jolie promenade)
- Supercalifragilisticeexpialidocious
- Stay Awake (Ne dormez pas)
- I Love to Laugh (C'est bon de rire)
- A British bank/the life i dead (Je vis et mène une vie aisée)
- Feed the birds (nourrir les p'tits oiseaux
- Fidélity FiduciaryBank (Deux Pences)
- Step in time (Prenons le rythme)
- Let's Go Fly a Kite (Laisson le s'envoler

DISTINCTIONS

OSCAR 1965
- Meilleur actrice (Julie Andrews)
- Meilleurs effets visuels (Peter Ellenshaw, Hamilton Luke et Eustace Lycett)
- Meilleur Montage (Cotton Warburton)
- Meilleure Musique Originale : Richard M.Sherman et Robert B.Sherman
- Meilleure chanson originale : Chim Chim Cher-ee (Richard M.Sherman et Robert B.Sherman)

GOLDEN GLOBES 1965
- Meilleure actrice dans un film musical ou comédie (Julie Andrews)

GRAMMY AWARDS 1965
- Meilleure musique originale pour le cinéma

AMERICAN CINEMA EDITORS AWARS 1965 : Meilleur film

BAFTA AWARDS 1965 : Meilleur nouveau-venu dans un rôle principal

NOMINATION OSCARS 1965
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur
- Meilleur scénario adapté
- Meilleur photographie
- Meilleure Direction Artistique
- Meilleur Costumes
- Meilleur Son
- Meilleure Adaptation musicale

GENESE FU FILM (source Wikipédia)

Mary Poppins est au départ une série de romans écrits par l'australienne Pamela Lydn Travers dont le premier a été publié en 1934. Au début des années 1960, la romancière entame le cinquième tome Mary Poppins From A-Z, qui sort en 1963. L'histoire se passe à Londres à la fin de l'époque Edouardienne, marquée par une dépression économique et une société en déclin. Dans ses ouvrages, Pamela Travers décrit une famille de la classe moyenne, les Banks, tenaillée par des inquiétudes financières et qui possède la plus petite maison de la rue, délabrée et ayant besoin d'un ravalement. Elle n'en possède pas moins plusieurs domestiques : une cuisinière (Mrs. Brill), une lingère (Ellen), un valet (Robertson Ay) qui s'occupe de polir l'argenterie et les chaussures, et une nurse (Katie Nanna).
D'après Caitlin Flanagan, Walt Disney découvre Mary Poppins dans les années 1940 grâce à sa fille Diane, née en décembre 1933. Pat Williams et Jim Denney écrivent que c'est en 1939 que Walt découvre pour la première fois ses deux filles lisant Mary Poppins. John Grant raconte l'histoire suivante « Walt ramasse un livre posé par terre à côté de sa fille Diane et lui demande s'il est bien. Elle lui répond qu'il est très très bien et le presse d'en faire un dessin animé ». Valérie Lawson propose une histoire différente : « une soirée avant Noël 1943, Walt est attiré dans la chambre de sa fille âgée de 11 ans par ses rires et elle lui montre le livre pour expliquer son hilarité». Neal Gabler ajoute que Walt découvrit sa femme lire le même livre quelques jours plus tard et qu'elle riait aussi.
Quoi qu'il en soit, Disney voit immédiatement le potentiel de l'histoire et cherche à en obtenir les droits d'adaptation au cinémaIl ne tarde pas à découvrir que l'auteure est une femme « revêche » (ou « difficile », selon les auteurs) et qu'elle a déjà rejeté l'offre de Samuel Goldwyn d'adapter son œuvre au cinéma. Pamela Travers semble convaincue que personne ne saurait rendre justice à ses personnages ou à leurs aventures. En janvier 1944, Walt apprend que Pamela Travers est venue s'installer à Manhattan pour échapper à la Seconde Guerre Mondiale qui ravage Londres où elle vivait. Walt envoie alors son frère Roy Disney à sa rencontre pour signer un contrat d'adaptation mais elle refuse au motif qu'elle ne conçoit pas Mary Poppins comme un personnage de dessin animé (entrevue datée de 1945 par Valérie Lawson). Walt lui propose alors une adaptation en prises de vue réelle, mais sans succès. En 1946, Pamela Travers accepte un contrat de 10 000 USD avant de se rétracter, n'ayant pas de regard sur le scénario. Au début des années 1950, Walt Disney profite de la visite d'un tournage au Royaume-Uni pour rencontrer en personne l'auteur. Plusieurs offres se succèdent, dont une proposition de 750 000 USD, puis la même somme avec un acompte de 100 000 USD. Durant les 17 années suivantes, Walt et Roy poursuivent leurs démarches et obtiennent finalement en 1960 son autorisation sous condition qu'elle choisisse le rôle-titre et valide le scénario, une première pour le studio.
Selon Valerie Lawson, ce changement d'avis, qui survient en 1959, pourrait avoir deux raisons : d'un côté, elle perd son amie intime Madge Burnans et apprend le décès du père de son fils adoptif ; de l'autre, elle reçoit un courrier de son avocat new-yorkais daté du 3 juillet 1959 lui faisant état de l'ultime offre de Disney. Elle comprend plusieurs points, dont une demande de pré-scénario écrit par Pamela Travers pour le film, 100 000 USD et un pourcentage sur les recettes de 5 %. En plus de lui recommander de le contacter, l'avocat appuie cette dernière clause et fait remarquer à sa cliente que les ventes des quatre livres sont limitées et que la seule autre source de revenus de Mlle Travers est un loyer de ses locataires alors que les films Disney sont intemporels et peuvent être ressortis indéfiniment.
Cette longue période de tractation fait l'objet d'un film intitulé Dans l'ombre de Mary (Saving Mr. Banks) réalisé par John Lee Hancock, avec Tom Hanks et Emma Thomson incarnant respectivement Walt Disney et Pamela Travers, et présenté au Festival du Film de Londres en octobre 201324.
Si Walt Disney ne s'est pas ou peu impliqué dans la production des précédents longs métrages d'animations Les 101 Dalmatiens(1961) et Merlin l'enchanteur(1963), il s'engage beaucoup pour ce film réalisé principalement en prises de vue réelle.En avril 1960, un accord préliminaire est signé entre Disney et Pamela Travers, avec une convention en date du 3 juin pour une durée de six ans sur la base du scénario établi. Pamela Travers dispose alors de 60 jours pour retravailler le script et elle s'adjoint l'aide du scénariste de télévision Donald Bull. Elle respecte le délai mais Disney en accuse réception par télégramme que le 20 décembre 1960 en lui proposant une présentation très rapidement.
Décidant d'en faire une comédie musicale, Walt Disney assigne les Frères Shemann à la première phase d'adaptation dès septembre 1960 en leur demandant de lire les livres de Travers. Le duo, composé de Richard et  Robert Sherman, vient d'écrire les chansons pour La fiancée de papa(1961), une de leurs premières collaborations avec Disney pour un long métrage.
En parallèle de leur travail sur le scénario pour adapter en comédie musicale l'œuvre de Pamela Travers, les frères Sherman entament celui de composition s'installant dans un petit bureau à Hollywood. Ils expliquent que c'est lorsque Walt Disney leur a demandé d'inventer un mot plus fort que le superlatif qu'ils se sont rappelé le terme "Supercalifragilisticeexpialidocious" entendu dans leur enfance. Richard se souvient avoir entendu un mot approchant lors d'un séjour en colonie de vacances dans les Adirondacks dans les années 1930. Richard explique que « super » fait référence à « en haut », « cali » à « beauté », « fragilistic » à « délicat », « expiali » à « expier » et « docious » à « éducables »..


La première chanson achevée par les frères Sherman est Feed the Birds. La plupart des chansons ont été créées pour satisfaire le scénario mais ce n'est pas le cas pour toutes. La chanson Chim Chim Cher-ee est conçue en 1962 d'après une esquisse de cheminée et d'un ramoneur. L'esquisse de 


DaGradi montrait un ramoneur marchant dans le brouillard de Cherry Tree Lane avec son bras serrant son balai et sifflotant. Elle était inspirée par un chapitre de Mary Poppins et après quelques recherches les frères Sherman découvrirent une légende sur les balais de ramoneurs qui apportaient chance et fortune.. Peter Ellenshaw, concepteur de décors d'origine britannique ayant réalisé plusieurs vues panoramiques de Londres pour les précédentes productions de Disney, propose aux frères Sherman, à la demande de Bill Walsh, un chant dans les pubs anglais nommé Knees up Mother Brown et leur fait une démonstration de danse dans son bureau. Ellenshaw, Walsh et les Sherman la proposent ensuite à Walt dans son bureau, danse avec eux et cette danse devient le numéro Step in Time. Le thème du père, mi-parlé mi-chanté de M. Banks, descend en droite ligne de celui de Henry Higgins interprété par Rex Harrisson dans My Fair Ladies, comédie musicale qui avait lancé la carrière de Julie Andrews quelques années plus tôt. Le travail de composition s'étale sur deux années et sur 35 chansons écrites, seules 14 sont finalement sélectionnées. 
D'après les frères Sherman, Pamela Travers aurait toutefois été insatisfaite de leurs compositions, préférant les chansons originales de l'époque comme Ta Ra Ra Boome De Ay.
Lors de la production, le studio Disney et Pamela Travers ont échangé de nombreux courriers conservés à la State Library of New South Wales de Sydney, parmi les manuscrits originaux et les effets personnels de l'auteure.. Ainsi Travers prévient Disney qu'il risque de perturber le public s'il ne fait pas apparaître les jumeaux des Banks mais elle lui concède que les Banks ne doivent pas parler de Mary Poppins en usant son seul prénom comme il est fait dans le livre.D'autres éléments sont sujets à controverse. Pamela Travers ne voulait pas de rouge dans le film jusqu'à ce que Don Da Gradi lui rappelle que c'est la couleur officielle de la poste et des téléphones britanniques.

CHOIX DES ACTEURS



Le script final a été envoyé par Disney à Pamela Travers en février 1963 avec ses propositions pour les acteurs.. Même si certains avaient déjà été choisis, une confirmation de Travers était nécessaire afin d'honorer la promesse qui lui avait été faite d'utiliser principalement des acteurs anglais. Pour chaque rôle, plusieurs acteurs avaient été pressentis :
  • pour Mary Poppins : Bette Davis, Angela Lansbury, , Mary Martin
  • pour Bert : Danny Kaye, Fred Astaire
  • pour George Banks : Richard Harris, Terry-Thomas, George Sanders, James Mason et Donald Sutherland  
  • pour l'amiral Bloom : Stanley Holloway
Le premier choix de Walt Disney pour Mary Poppins est Bette Davis mais elle est américaine, dans la cinquantaine et ne chante pas.Disney propose alors le rôle à Mary Martin, vedette de Brodway 
mais celle-ci décline le rôle. Lors de son séjour en Californie, Pamela Travers propose l'actrice Julie Harris C'est la secrétaire de Disney qui évoque la première le nom d'une jeune actrice : Julie Andrexs. Celle-ci, après avoir créé de façon triomphale la comédie musicale My Fair Lady à Broadway en 1956 vient de participer à la célèbre émission télévisée The Ed Sullivan Show.
En août 1961, Walt Disney se rend à New York pour la voir sur scène et lui propose le rôle dès le lendemain Valérie Lawson précise que c'est la chanson What Do the Simple Folk Do ? qui l'a convaincu de l'engager(même si elle situe quant à elle cette rencontre au printemps 1962).Le fait que Julie Andrews sache siffler est aussi une des raisons de sa participatin. Grant ajoute que le rôle était parfait pour elle qui avait incarné dans ses premières années des rôles de princesses de contes de fées adaptés par les studios Disney comme Cendrillon ou Blanche-Neige.
Mais Andrews refuse car elle est enceinte et attend de plus la réponse de Warner Bros qui prépare l'adaptation cinématographique de My Fair Lady.. Disney lui propose néanmoins de visiter le parc Disneyland et les studios, ainsi que d'engager Tony Walton son mari, comme consultant pour les costumes sur le film.
Après avoir entendu les chansons des frères Sherman où elle retrouve le style vaudeville de ses débuts Andrews accepte le rôle, d'autant qu'elle apprend que la Warner Bros. lui a préféré  ne la jugeant pas suffisamment photogénique et ne voulant pas prendre le risque de confier le rôle-titre d'une super-production à une débutante à l'écran.
Pour le rôle de Bert, bien plus développé que dans le livre, Walt envisage d'abord Cary Grant, refusé par Travers, puis Laurence Harvey et Anthony Wheeley. D'après une interview de Walt Disney donnée au Ladie's Home Journal en octobre 1963, le choix de Dick Van Dyke a été motivé par une interview où l'acteur déclarait qu'il ne ferait que des films qu'il pourrait voir avec ses enfants. Walt Disney le choisit après avoir regardé un épisode de l'émission que Van Dyke anime sur CBS.Van Dyke propose aussi de jouer gratuitement le rôle de M. Dawes Sr. quand il apprend que le rôle n'était pas attribué. En réalité, les syndicats ne permettant pas ce genre d'accord, Van Dyke fut payé 4 000 USD, somme qu'il reversa à une oeuvre..

Pamela Travers propose Margaret Rutheford pour la femme aux oiseaux et Karen Dotrice pour Jane. La prestation de la jeune Karen, fille de Roy Dotrice  est tellement appréciée par les studios qu'elle est invitée en Californie et engagée aussitôt . Le film Les Trois Vies de Thomasina sorti de façon limitée en décembre 1963 fait partie des productions Disney tournées au Royaume-Uni avec des acteurs majoritairement locaux.
Jane Darwell, l'inoubliable Ma Joad des Raisins de la colère (1940), est choisie pour le rôle de l'émouvante « femme aux oiseaux ». Elle vit alors dans une maison de retraite pour acteurs et ne peut plus marcher. Ce sera son dernier film.
Walt Disney choisit Robert Stevenson comme réalisateur en raison de ses précédentes productions pour le studio  Mais ce choix se fait au détriment de Ken Annakin qui avait travaillé pour les studios Disney au Royaume-Uni au début et à la fin des années 1950 et cherchait à obtenir les droits d'adapter Mary Poppins. 
Le tournage commence en mai 1963 pour s'achever en septembre. Le film est entièrement tourné dans les studios de Burbank. Christopher Finch mentionne des scènes aux décors simplistes qui ne dépareraient pas dans un théâtre de Broadwa.. Le jardin et les toits de Londres sont reconstitués dans le « Stage 2 » d'une superficie de 31 200 pieds carré (2 899 m2). Le 2 août 2001, à l'occasion des 50 ans de sa construction, le bâtiment sera baptisé « Julie Andrews » en l'honneur de l'actrice..
Pamela Travers avait explicitement refusé toute utilisation de l'animation  mais comme le fait remarquer Diane Disney  son père Walt avait tout de même préparé le terrain au cas où il souhaiterait le faire… et il l'a fait. L'idée de l'utiliser serait venue à Walt Disney lors de l'écoute de la chanson Jolly Holiday qui comprend un quatuor de garçons de café. Ceux-ci faisant toujours penser à Walt à des manchots, il demanda de transformer la séquence en animation.
Finalement, la production du film aura duré quatre ans et coûté entre 5 et 5,2 millions USD.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

On pourrait se demander aujourd'hui ce que sont devenus les jeunes acteurs du Film, et aurait pas été étonnés que les adultes aient quittés ce bas-monde, pour rejoindre Mary Poppins sur un nuage et bien les deux acteurs principaux du film sont encore vivants, alors qu'une des jeunes enfants nous a quittés très jeune, et l'autre n'a pas fait de carrière.

Robert Stevenson (Réalisateur)

Le réalisateur du film est né le 31 mars 1905 à Buxton au Royaume Uni jeune il fréquenta l'université de Cambridge.

Dans les années , il alla en Californie et devait tourner 19 films pour Walt Disney.Après Mary Poppins pour lesquel il est le plus connu il réalisa "L'espion au pattes de velours" en 1965, la série des Coccinelles en 1968 et 1974.

Il est décédé le 30 avril 1986 à Santa Barbara après avoir réalisé 45 films entre 42 ans de carrière.


On a pu le voir une dernière fois comme acteur dans Objetif Lotus qu'il réalisa.

Julie Andrews (Actrice)

Julie Andrews qui joue Mary Poppins dans le film est née Julia Elizabeth Wells le 1er octobre 1935 à Walton-on-Thames au Royaume-Uni.

Elle fut faite dame commandeur dans l'ordre de l'empire britannique par la reine Elizabeth II le 31 décembre 1999.

Fille d'un professeur de menuiserie et d'une professeur de piano, ces parents divorcèrent peu après et sa mère se maria avec Ted Andrews un comédien de Vaudeville canadien, qui remarque que la petite fille à une voix exceptionelle.

Elle tourna à Broadway, créant même le rôle de Cendrillon puis celui de Guenièvre dans Camelot.

En 1963, Warner Bros lui préférera Audrey Hepburn pour "My Fair Lady", ce qui l'à rendit finalement disponible pour jouer "Mary Poppins" pour lequel elle emporta un Oscar.

Même si elle remporta un Oscar pour Mary Poppins, sont plus grand succès au cinéma sera en 1965 pour "La mélodie du bonheur" qui en fit d'elle une star, mais l'enferma également dans ce type de rôle.

Elle eu un gros passage à vide pendant 15 ans, avec l'échec du pourtant culte "Star !" en 1968, jusqu'à sa rencontre et son mariage avec le réalisateur Blake Edwards qui en fit son égérie.

Elle revient à l'écran dans des rôles à contre-emploi sous la direction de son mari dans "Elle" et le génialissime "S.O.B", puis en 1982 dans le chef d'oeuvre "Victor/Victoria" ou elle joua un travesti homosexuel.

Son dernier film à ce jour est "Fée malgré lui" en 2010.

Elle obtint outre son Oscar, 2 Golden Globes de la meilleure actrice pour "La mélodie du bonheur" et "Victor/Victoria".

Dick Van Dyke (acteur)

Dick Van Dyke qui joue Bert dans Mary Poppins est né Richard Wayne Van Dyke le 13 décembre 1925 à West Plains dans le Missouri.

Son fils Barry Van Dyke est connu pour avoir joué dans les séries Supercopter (John Hawke) et Battlestar Galactica (Dillon Boxey).

Après des débuts de présentateur à la télévision et débuté en 1963 dans Bye Bye Birdie , Mary Poppins était uniquement son troisième film quand il fut engagé.

Après ce film il créa sa série télévisée "The Dick Van Dyke Show" pour lequel il remportera 3 fois de suite (1963 à 1965) l'Emmy Award.

Il apparu dans très peu de films dont Chitty Chitty Bang Bang, mais fit beaucoup d'apparitions dans des séries TV (Columbo, Matlock....).

Il fit une apparition dans "La loi est la loi" dans le rôle d'un médecin le Dr Mark Sloan, personnage qui est à l'origine de la série "Diagnostic Meurtre" dont il sera le héros pendant 8 saisons, jusqu'en 2002.

David Tomlinson (acteur)

David Tomlinson qui joue Mr Banks dans le film Mary Poppins est né le 7 mai 1917 à Henley-on-Thames au Royaume-Uni et est décédé le 24 Juin 2000 à Wetminster.

Il débuta sa carrière en 1949 dans "Mary Me !" avant de jouer des rôles très anglais dont l'Oscarisé "Tom Jones" en 1963, avant d'aborder son rôle dans Mary Poppins.

On le retrouva dans d'autres productions Disney (Un amour de Coccinelle, L'apprenti sorcière), son dernier rôle au cinéma fut dans "Le complot diabolique du Dr Fu Manchu" en 1980.

Il échappa à un crash aérien, et fut ami avec Peter Sellers et Errol Flynn.

Karen Dotrice (actrice)

Karen Dotrice qui joue le rôle de la petite Jane Banks dans Mary Poppins est née en 1955 dans les Iles Guernesey d'une famille de comédien de théatre.

Elle débuta sa carrière avec Mary Poppins et continua à jouer quelques second rôles jusqu'en 1978.






Matthew Garber (acteur)

Matthew Garber joue le rôle de Michael Banks dans Mary Poppins, il est né le 25 mars 1956 à Londres et et mort jeune le 13 juin 1977 suite à un voyage en Inde ou il contracta une hépatite.

Il tourna finalement que 3 films tous pour les Studios Disney.







Les frères Sherman

Les frères Sherman (Robert né le 19 décembre 1925 et décédé le 5 mars 2012) et (Richard né le 12 juin 1928) sont les compositeurs et paroliers des chansons du film Mary Poppins pour lesquels ils remportèrent 2 Oscars.

Ils ont principalement travaillé pour les Studios Disney et détiennent encore à ce jour le record du plus grand nombre d'Oscars à eux seuls.


On leur doit le célèbre hymne de l'attraction des parcs Disney "It's a Small World".

Leur dernier travail pour les studios Disney fut pour "L'apprenti sorcier" et composèrent au total 200 chansons et obtinrent 9 Oscars.

On leur doit la musique de "Les aristochats" - "Le livre de la jungle" - Merlin l'enchanteur" en autres.

MON AVIS

Très difficile de donner un avis, vu que j'ai vu le film qu'une fois probablement à sa sortie en 1965, en tant qu'enfant j'aurais mis 22/20, mais en tant qu'adulte, je suis passé par Victor/Victoria pour Julie Andrews.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire