Voici un blog qui va vous faire partager ma passion dévorante du cinéma, avec mes chroniques, mes hommages et une histoire des Oscars année par année de la nuit des temps à aujourd'hui et plus, si la vie nous le permet. Vive le 7ème art. N'hésitez pas de mettre des commentaires, pour donner votre avis pour alimenter le BLOG.
dimanche 30 mars 2014
SACRIFICE
Des chars Russes qui entrent dans une capitale de l'est de l'Europe, des services secrets qui bloquent tout, est-ce que je regarde le journal télévisée, et bien non, l'histoire se répète ou pourrait se répéter.
Arte (encore elle) a présenter une mini-série "Sacrifice" ou (A Burning Bush) en 3 épisodes de 80 minutes qui raconte non pas la vie de Jan Palach à Prague en 1969, mais les conséquences, qui vont bouleverser la jeunesse du pays, réveiller les consciences et un régime qui va nier le sacrifice de Palach.
Histoire : Après que Jan Palch se oit immolé par le feu, en signe de protestation soviétique de la Tchécoslovaquie en 1969, Dagmar Buresova, une jeune avocate, est devenue une partie de son héritage, en défendant la famille de Jan dans un procès contre le gouvernement communiste pro-russe. Un régime qui a essayé de déshonorer le sacrifice de Palach, une action héroïque pour la liberté de la Tchécoslovaquie. L'histoire de Jan et Dagmar et l'une des valeurs fondamentales de l'homme, de la vérité, de l'honneur, de la justice et du courage.
La question que peut se poser dans cette excellente série, peut-on mourir pour une cause, quelque soit et faire vivre sa mémoire. Résister et combattre sans problème mais mourir !!!!
La réalisatrice Agniezka Holland la réalisatrice polonaise de 66 ans, n'a pas tourné beaucoup mais toujours avec talent, on lui doit "Europa, Europa - Olivier, Olivier"- "Le complot" - "Sous la ville" et surtout pour moi "Rimbaud et Verlaine" car j'ai assisté au tournage une journée en 1994, avec le beau et talenteux inconnu Léonardo Di Caprio.
La force de ce téléfilm est un vrai témoignage sur la pression que mettait les autorités sur le peuple tchèque, pas en racontant l'histoire d'avant de Jan Palach, mais les conséquences de son geste.
Très instructif et de bonne qualité.
Note : 16.10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire