Si on dit ARTE et BBC, on est certains d'obtenir un Téléfilm de bonne qualité, ce qui est le cas de l'adaptation de l'oeuvre de Charles Dickens "De grandes espérances" par Mike Newell avec Gillian Anderson (XFiles), David Suchet (Poirot), Ray Winstone, Sally Hawkins (nommé aux Oscars cette année), et le héros du film dans le rôle de Pip (Jérémy Irvine), qu'on avait découvert dans "Cheval de Guerre" de Spielberg et qui avait obtenu en 2012 le trophée Chopard à Cannes de la meilleur révélation masculine.
Livre déjà adapté en 1946 par David Lean, et par Alfonso Cuaron (Gravity) avec Ethan Hawke, Ralph Fiennes et Gwyneth Paltrow en 1998.
Pip est un jeune orphelin, aimé et protégé par son père (forgeron) et sa mère, qui va aidé jeune garçon un forçat (on est presque dans Les misérables). Il est choisi par une famille de riche dont la mère fantôme énigmatique (Anderson) et sa fille (dont il va tomber amoureux) pour parfaire son éducation de bonnes familles.
Jeune homme, il va recevoir un héritage énigmatique (qu'il va croire venir de cette famille) et entrer dans le grand monde Londonien.
Mais les escrocs, les huissiers et les ennemis tournent autour de lui, et voit son aimée s'éloigner de lui, et Pip va devoir choisir entre la liberté d'esprit et la fortune et la source de celle-ci.
C'est très anglais, très bien fait en 3 épisodes de 52mn, ou la période est bien rendue pars une très belle photo.
Les comédiens sont tous excellents avec leurs styles très British, et Jérémy Irvine, tiens très bien la comparaison.
Note : 15.20
Gillian Anderson |
Charles Dickens |
Jérémy Irvine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire