Pages

samedi 27 juillet 2024

7.20 - MON AVIS SUR LE FILM LE FILM DE MEHDI BEN ATTIA (2010)

Vu le film Le Fil de Mehdi Ben Attia (2010) avec Salim Kechiouche Antonin Stahly Claudia Cardinale Ali Mrabet Ramla Ayari Abir Benanni Lofti Dziri Driss Ramdi Mohamed Grayàa 

Après la mort de son père, Malik, un Tunisien trentenaire qui a fait carrière en France, revient sur sa terre natale. Il entreprend d'y monter un cabinet d'architecte, associé à sa meilleure amie lesbienne, avec qui il envisage d'élever un enfant. Le jeune homme s'installe dans la belle propriété de sa mère. Il voudrait lui dire qu'il aime les hommes, mais n'y arrive pas et s'enfonce dans ses mensonges.

Le film "Le Fil" réalisé par Mehdi Ben Attia est une œuvre cinématographique qui aborde des thématiques complexes telles que l'identité sexuelle, le poids des traditions et la quête de liberté individuelle.

L'histoire suit le personnage principal, Malik, un jeune homme tunisien qui se débat avec sa sexualité et les attentes de sa famille conservatrice. Le réalisateur parvient à traiter avec sensibilité et subtilité les conflits intérieurs de Malik, ainsi que les tensions familiales auxquelles il est confronté.

Les performances des acteurs, notamment celle de Salim Kechiouche dans le rôle de Bilal, sont remarquables et contribuent à la profondeur émotionnelle du film. La mise en scène est également soignée, avec des plans esthétiquement travaillés qui renforcent l'impact des différentes scènes.

"Le Fil" propose une réflexion pertinente sur la difficulté d'assumer son identité dans une société répressive et les sacrifices parfois nécessaires pour trouver son propre chemin. Le film soulève des questions universelles sur la tolérance, la diversité et l'acceptation de soi.

"Le Fil" est un film remarquable qui mérite d'être vu et analysé pour sa qualité artistique et son message profondément humain.

La célèbre chanson de Patty PravoLa bambola (it), est chantée à plusieurs reprises dans le film.

 NOTE : 7.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire