Pages

mercredi 24 juillet 2024

14.10 - MON AVIS SUR LE FILM L'ENFANT DE LUC ET JEAN PIERRE DARDENNE (2005)


 Vu le film L’Enfant de Jean Pierre et Luc Dardenne (2005) avec Jérémie Renier Deborah François Jérémie Ségard Fabrizio Rongione Samuel de Ryck Olivier Gourmet Stéphane Bissot Jean Michel Balthazar Philippe Jeusette

En banlieue de Liège (Belgique), Sonia et Bruno parviennent à peine à joindre les deux bouts, vivant notamment des petites magouilles de ce dernier. Alors que Sonia sort tout juste de la maternité avec leur fils, Jimmy, Bruno vend son bébé à des trafiquants pour le marché noir. Face à la douleur de Sonia, il regrette son erreur et rachète l'enfant en rendant l'argent reçu. Mais après avoir été refoulé par Sonia, ses dettes et ses délits vont l'enfermer dans le désespoir, et le conduire tout droit en prison.

Palme d’Or 2005


"L'Enfant" des Frères Dardenne est un chef-d'œuvre du cinéma contemporain qui explore de manière poignante et réaliste le thème de la paternité dans un contexte social difficile. Ce film met en lumière le parcours d'un jeune homme, petit truand insouciant, dont la vie est bouleversée par l'arrivée de son enfant. La performance de Jérémie Renier dans le rôle principal est exceptionnelle, apportant une profondeur émotionnelle et une intensité remarquable au personnage.

Les Frères Dardenne parviennent à capturer avec une grande sensibilité les dilemmes moraux auxquels est confronté le protagoniste, confronté à la responsabilité de devenir père et à la tentation de l'argent facile. Le film aborde de manière subtile et nuancée les thèmes de la rédemption, de l'amour filial et de la lutte pour une seconde chance.

La mise en scène sobre et la caméra intimiste des Frères Dardenne permettent une immersion totale dans l'univers de ce jeune homme en quête de rédemption. Chaque plan est chargé de sens et d'émotion, renforçant l'impact des événements qui se déroulent à l'écran.

"L'Enfant" est un film profondément humain, qui questionne la nature de la responsabilité parentale, l'importance des choix que nous faisons et la possibilité de se racheter. Il s'agit d'une œuvre marquante qui laisse une empreinte durable dans l'esprit du spectateur et qui témoigne du talent incontestable des Frères Dardenne en matière de réalisation cinématographique.

NOTE : 14.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Jérémie Renier : Bruno
Déborah François : Sonia
Jérémie Ségard : Steve
Fabrizio Rongione : jeune bandit
Olivier Gourmet : policier en civil
Samuel De Ryck : Thomas, l'enfant dealer
Stéphane Bissot : la receleuse
Jean-Michel Balthazar : le barman
Philippe Jeusette : le receleur show-room

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire