Vu le film Place Vendôme de Nicole Garcia (1998) avec Catherine Deneuve Jean Pierre Bacri Jacques Dutronc Emmanuelle Seigner Bernard Fresson François Berléand Dragan Nikolic Otto Tauzig Elizabeth Commelin Éric Ruff Malik Zidi
Marianne noie son ennui et un drame de jeunesse dans l'alcool. Après le suicide de son mari, bijoutier de renom, elle est en butte à des difficultés financières et cherche, comme lorsqu'elle était courtière, à vendre la collection de pierres qu'elle trouve dans le coffre secret de son appartement. L'origine douteuse des diamants et ses retrouvailles avec celui qu'elle initia jadis au travail de courtier en pierres précieuses vont l'obliger à se confronter à un passé douloureux.
"Place Vendôme" est un film réalisé par Nicole Garcia en 1998, mettant en scène Catherine Deneuve dans le rôle principal d'une veuve solitaire et tourmentée. Le récit se déroule dans le quartier emblématique de la Place Vendôme à Paris, et explore les thèmes de la solitude, de l'arnaque et du monde de la haute joaillerie.
La performance de Catherine Deneuve dans le rôle de Marianne est remarquable, apportant une profondeur et une intensité au personnage de veuve esseulée, en proie à ses démons intérieurs. Son interprétation subtile et nuancée captive l'attention du spectateur et souligne la complexité de Marianne, partagée entre la fragilité et la force.
Nicole Garcia parvient à créer une atmosphère envoûtante et mystérieuse, dans laquelle se mêlent le luxe de la Place Vendôme et les sombres secrets qui l'habitent. La réalisatrice explore avec finesse les méandres de l'âme humaine, dévoilant les tourments et les aspirations des personnages évoluant dans ce milieu élitiste et impitoyable.
Le scénario de "Place Vendôme" aborde des thématiques profondes telles que la quête de vérité, la manipulation et la recherche de rédemption. L'intrigue policière et psychologique se déploie avec subtilité, mêlant les destins des différents protagonistes autour d'un diamant d'une grande valeur symbolique.
La bande sonore envoûtante et envoûtante accompagne avec justesse l'atmosphère sombre et élégante du film, renforçant l'immersion du spectateur dans l'univers fascinant et ambigu de la Place Vendôme. La musique souligne les moments de tension et de révélation, ajoutant une dimension supplémentaire à l'expérience cinématographique.
Tous les acteurs sont excellents tournant autour de la Reine Catherine (Bacri, Dutronc, Fresson) tantôt pour la séduire, tantôt pour l’arnaquer
Le monde des diamantaires est bien expliqué et passionant
Une petite anecdote, j’ai assisté au tournage d’une scène du film, au bout de 30 mn dans un café au bout de la Rue des Colonnes où il tombe constamment de la pluie, je travaillais dans cette rue à l’époque, en rentrant de déjeuner avec un pote on assistait au Montage des structures pour faire de la pluie (impressionnant) et on a été bloqué pour rentrer au boulot.
Plus tard on voit dans la scène la Reine remonté la rue et une dame sortir d’un immeuble (c’est là notre société) et à un moment la Reine Catherine a été en pause juste dans l’entrée de notre immeuble avec son éternelle cigarette, On n’a pas dérangé simplement kiffer le moment
NOTE : 14.90
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Nicole Garcia
- Scénario : Jacques Fieschi et Nicole Garcia
- Production : Alain Sarde, Pascal Judelewicz, Anne-Dominique Toussaint et Christine Gozlan
- Musique : Richard Robbins (reprise de la bande originale du film Les Vestiges du Jour).
- Photographie : Laurent Dailland
- Montage : Luc Barnier, Françoise Bonnot et Jean-François Naudon
DISTRIBUTION
- Catherine Deneuve : Marianne Malivert
- Jean-Pierre Bacri : Jean-Pierre
- Emmanuelle Seigner : Nathalie
- Jacques Dutronc : Serge Battistelli
- Bernard Fresson : Vincent Malivert
- François Berléand : Eric Malivert
- Dragan Nikolić : Janos
- Otto Tausig : Samy
- László Szabó : Charlie Rosen
- Élisabeth Commelin : Mademoiselle Pierson
- Philippe Clévenot : Kleiser
- Malik Zidi : Le fils de Sam
- Éric Ruf : Phillipe Ternece
- Nidal Al-Askhar : Saliha
- Larry Lamb : Christopher Makos
- Sylvie Flepp : Nurse à la clinique
- Pascal Renault : Le chasseur du Ritz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire