Vu le film Chiennes de Vies de Xavier Seron (2023) avec Jean-Jacques Rausin, Aurora Marion, Arieh Worthalter Mara Taquin Louise Manteau Ninon Borsei
Les aventures de Tom, qui pour plaire à Cécile, la
fille du concierge, consent à recueillir le Chihuahua de son défunt voisin.
Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé
son maître au suicide et vouloir lui faire la peau. Celles de Greta, comédienne
et égérie d’une célèbre marque de parfum, dont le chien et l’assistante sont
mort·es écrasé·es par un camion. Dans une blanchisserie, elle rencontre
Charlotte et lui propose de remplacer son assistante… à moins qu’il ne s’agisse
de se substituer à son chien. Celles enfin de Franck et Lola, qui vivent un
véritable coup de foudre. Jamais Franck n’avait partagé autant de points
communs avec quelqu’un… Sauf un : Lola n’aime pas les chiens. Franck va devoir
choisir entre Lola, son nouvel amour et Perdita, sa meilleure amie et le
meilleur des chiens.
Xavier Seron cherche à défier les normes
cinématographiques traditionnelles en poussant les limites de l'art et de la
provocation. Son objectif est de susciter des émotions fortes chez le public,
de le pousser à réfléchir et à remettre en question ses propres croyances et
perceptions.
À travers une esthétique visuelle et narrative
singulière, le cinéaste cherche à explorer les zones d'ombre de la psyché
humaine, à mettre en lumière les aspects les plus sombres de la nature humaine.
Il utilise le medium cinématographique pour créer une expérience sensorielle et
émotionnelle intense.
En faisant le choix d'une approche radicale et
dérangeante, Xavier Seron cherche à provoquer des réactions vives et à stimuler
la réflexion sur des sujets tabous et controversés. Son cinéma se veut
subversif, engagé et résolument anticonformiste.
Le réalisateur joue avec les codes du cinéma d'auteur
pour proposer une vision dérangeante et dérangeante de la réalité, mettant en
scène des personnages marginaux et des situations extrêmes. Il utilise l'art
cinématographique comme un moyen de déconstruction et de réinvention des
conventions narratives.
Son cinéma radical et audacieux cherche à
ouvrir de nouvelles perspectives et à repousser les limites de la narration
cinématographique.
NOTE : 5.30
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