Pages

lundi 29 juillet 2024

13.90 - MILLE FILMS DE MA VIE - LE MILLION DE RENE CLAIR (1931)


 Dans le cadre des Mille Films de ma Vie, je vous propose le film Le Million de René Clair (1931) avec Annabella René Lefèvre Jean Louis Allibert Paul Ollivier Constantin Stroesco Raymond Cordy Vanda Gréville Odette Talazac Pedro Elviro Jane Pierson André Michaud Armand Bernard


Michel (René Lefèvre) est un artiste peintre sans le sou, vivant dans les soupentes d'un immeuble parisien en compagnie de Prosper (Jean-Louis Allibert), sculpteur et Béatrice (Annabella), danseuse étoile. Bien qu'engagé auprès de Béatrice, elle-même courtisée par Prosper, Michel flirte avec une belle américaine, Wanda. Poursuivi par ses créanciers, acculé au rez-de-chaussée par l'ensemble des commerçants du quartier, il apprend que son billet de loterie a gagné un million de florins.

Malheureusement, dans la confusion de la poursuite, un chef mafieux du nom de Père La Tulipe (Paul Ollivier), officiellement honnête fripier, a pénétré dans l'appartement de Béatrice et pour échapper à la police lui a emprunté le vieux veston de Michel. La Tulipe s'empresse de revendre le veston à un artiste lyrique, Sopranelli, en partance pour l'Amérique et à la recherche d’une tenue pour son rôle dans « Les Bohémiens ».

Il s'avère que le billet gagnant se trouvait dans la poche du veston.


Le film "Le Million" réalisé par René Clair est un chef-d'œuvre du cinéma français, sorti en 1931. Il s'agit d'une comédie musicale qui raconte l'histoire d'un peintre, interprété par René Lefèvre, qui vend son tableau pour un million de francs sans se rendre compte que le billet gagnant de la loterie est caché à l'intérieur du cadre.

René Clair a réussi à créer un film léger et plein d'humour, avec des dialogues savoureux et des situations cocasses. La mise en scène est innovante pour l'époque, avec des mouvements de caméra fluides et des décors soignés. La musique joue un rôle important dans le film, apportant une atmosphère joyeuse et entraînante.

Les acteurs, notamment René Lefèvre, Annabella et Vanda Gréville, livrent des performances remarquables, contribuant à l'aspect comique et touchant de l'histoire. Les personnages sont attachants et l'ensemble du film dégage une ambiance chaleureuse et positive.

"Le Million" a marqué l'histoire du cinéma français par son originalité et sa fraîcheur. Il a été salué par la critique à sa sortie et a remporté un vif succès auprès du public. Encore aujourd'hui, ce film est considéré comme une référence incontournable du cinéma français des années 1930.

"Le Million" de René Clair est un film à la fois drôle, émouvant et inventif, qui a su traverser les décennies sans perdre de son charme. Une œuvre à découvrir ou à redécouvrir pour tous les amateurs de cinéma classique.

NOTE : 13.90

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire