Pages

lundi 24 octobre 2022

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR SYDNEY POLLACK (1934/2008)

 

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur Sydney Pollack (1934/2008) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Jéremiah Johnson

Out of Africa

Tootsie

On Achève bien les Chevaux

La Firme

Les Trois Jours du Condor

Nos Plus Belles Années

Absence of Malice

Propriété Interdite 

Absence de Malice 

Réalisateur mythique dans les années 70/90 il a marqué le cinéma avec ses comédies sociales , films d'aventures et polar de très bonne facture et passionnant. J'ai eu la chance de le rencontrer au Festival de Deauville où on lui rendait hommage , mais j'ai été très maladroit et lui très patient , heureusement que j'étais seul devant le Normandy, pour l'autographe mon stylo ne marchait pas (heureusement une dame m'a aidée) et comme ce n’était pas le jour , mon appareil photo avec pile marchait plus et le temps de changer les piles , le monde continuait à tourner et ce grand monsieur a attendu et j'ai eu les deux . Mille merci à lui.

Outre le fait qu'il a été acteur bien avant de réaliser on lui doit en 40 ans , près de 20 films et pas des moindres. D'origine d'immigrés juifs russes, il a commencé très tôt les cours de théâtre sous la coupe de cours de Sanford Meisner puis deviendra son assistant.

C'est en 1965 qu'il débutera derrière la caméra avec 30 minutes de sursis avec Sydney Poitier et Anne Bancroft puis remplacera John Huston sur le film Propriété Interdite avec celui qui sera son acteur fétiche Robert Redford et Jane Fonda.

En 69 de nouveau avec Jane Fonda et Michael Sarrazin on lui doit On achève bien les chevaux un marathon dansant à perdre le souffle. En 72 un de ses grands film Jeremiah Johnson grand western et d'espace avec Robert Redford, en 75 ce sera un film d'espionnage Les 3 jours du Condor bien sûr avec Redford, en 77 Bobby Derfield avec Al Pacino et notre Any Duperey. 

Début des années 80 coup sur coup il fera tourner Redford (le Cavalier Redford) et Newman (Absence of Malice) puis un de ses films les plus célèbres en Tootsie avec Dustin Hoffman et il ne baisse pas de régime avec Out of Africa avec Meryl Streep et Redford.

Il fera tourner Cruise dans La Firme, Harisson Ford dans Sabrina et l'Ombre d'un Soupçon et pour son dernier film L'Interprète avec Nicole Kidman et Sean Penn.

 

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire