Pages

jeudi 27 octobre 2022

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR MICK NICHOLS (1931/2014)

 

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose le réalisateur Mike Nichols (1931/2014) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Working Girl

Le Lauréat

Qui a peur de Virginia Woolf

Le Jour du Dauphin

Catch-22

Le Mystère Skilwood

A Propos d'Henry

Biloxi Blues

Wolf

Birdcage 

Michael Igor Peschkowsky dit Mike Nichols est d'origine Russe Juifs qui ont fui l'Allemagne Nazi et arrive à New York à l'âge de 7 ans . Il débute un duo comique avec Elaine May avant de se retourner vers le théâtre puis le cinéma.

Dès son premier film il tape fort en adaptant Qui a Peur de Virginia Woolf en 1966 avec le duo Taylor/Burton le film obtiendra 5 Oscars parmi 13 nominations dont un Oscar pour Elizabeth Taylor.

Pas le temps de se reposer sur ses lauriers que l'année d'après en 1967 il réalise Le Lauréat avec Dustin Hoffman et Anne Bancroft et la chanson mythique de Simon and Garfunkel. 

En 70 (il tourne peu) il réalise Catch-22 dans la lignée de M.A.S.H dont George Clooney en fera un Remake en série, en 73 ce sera le très beau (pour pleurer) Le Jour du Dauphin avec George C.Scott où on découvre les capacités des dauphins.

En 83 ce sera Le Mystère Skywood avec Meryl Streep sur une enquête sur les méfaits du plutonium , en 86 il retrouve Streep avec Jack Nicholson dans La Brûlure.

En 1988 ce sera Biloxi Blues avec le jeune Matthew Broderick , puis en 1988 viendra Working Girl qui est un de mes films doudous qui me fait rire à chaque fois avec Harrison Ford en sex-symbol torse nu, Mélanie Griffith en tenue sexy et Sigourney Weaver en patronne irascible.

En 94 ce sera Wolf avec Nicholson en Loup-garou, puis en 96 ce sera le remake de La Cage aux Folles avec BirdCage et dans les  rôles Nathan Lane et Robin Williams

En 2007 il réalisera la Guerre selon Charlie Wilson qui sera son dernier film après 19 films qui ont pour plusieurs marqués l'histoire du cinéma

Il a aussi réalisé la série mythique Angels in America en 2003

A titre personnel il a reçu un Oscar comme meilleur réalisateur pour Le Lauréat 

 

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire