Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d'un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d'exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés.
Film très intéressant, qui a travers 4 personnages donnent des instants de la vie d'un peuple avec ses difficultés au quotidien mais pour le réalisateur qui est persona non grata dans son pays l'Iran doit tourner ses scènes cachés pour ne pas être arrêté , mais donne une force supplémentaire comme un documentaire scénarisé;
Tout le film a sous action La Peine de Mort dans le pays encore en vigueur à notre époque avec souvent sans procès. Il y a une forme d'urgence dans ce film qui fait réfléchir.
On s'aperçoit que le pire si on peut dire est que l'éxécution n'est pas fait pas les juges mais pas des prisonniers ou des appelés qui doivent retirer le tabouret où est installé le condamné et là pas moyen de s'échapper.
Le film a obtenu l'Ours d'Or à Berlin 2020
En tous cas on a beau enfermé un cinéaste dans son pays et l'empêcher de tourné , il réussi à faire un film fort où on peut se poser la question jusqu'où peut-on allez au nom de la liberté !
NOTE : 14.60
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation et scénario : Mohammad Rasoulof
- Costumes : Afsaneh Sarfehju
- Photographie : Ashkan Ashkani
- Montage : Meysam Muini et Mohammadreza Muini
- Musique : Amir Molookpour
- Société de distribution : Pyramide Distribution (France)
- Kaveh Ahangar : Pouya
- Mahtab Servati : Nana
- Alireza Zareparast : Hasan
- Shaghayegh Shoorian : Razieh
- Baran Rasoulof : Darya
- Mohammad Seddighimehr : Bahram
- Shahi Jila : Zaman
- Salar Khamseh : Salar
- Darya Moghbeli : Tahmineh
- Ehsan Mirhosseini : Heshmat
- Mohammad Valizadegan : Javad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire