Pages

jeudi 20 octobre 2022

16.10 - MON AVIS SUR LE FILM THE HAPPY PRINCE DE RUPERT EVERETT (2018)

Vu le film The Happy Prince de Rupert Everett (2018) avec Rupert Everett Colin Firth Emily Watson Benjamin Voisin Colin Morgan Tom Wilkinson Anne Chancelor Edwin Thomas Béatrice Dalle Matteo Salamone Julian Whadam John Whadam André Penvern Ronald Pickup

A la fin du XIXe siècle, le dandy et écrivain de génie Oscar Wilde, intelligent et scandaleux brille au sein de la société londonienne. Son homosexualité est toutefois trop affichée pour son époque et il est envoyé en prison.

Au départ je regardais le film sur @MyTF1 pour voir le seul film que j'avais pas vu de Benjamin Voisin et je ne le regrette pas du tout , mais j'avais oublié que Rupert Everett est un très grand comédien et amoureux du théâtre , qui hélas n'a pas fait la carrière qu'il méritait , à cause de ses abus en toutes choses et le fait qu'on l'a trop vite mis dans une case suite au film Another Country , ce qu'on ami Colin Firth a su échappé qui est présent ici gratuitement par amitié.

C'est l'histoire de ce glorieux dramaturge anglais Oscar Wilde qui va tomber dans la déchéance et la pauvreté entre deux verres d'alcools et de jeunes amants , amant qui un jour va le dénoncer pour "sodomie" et débutera la descente aux enfers pour cet homme élégant mais qui croquait la vie à pleine dent , et en Angleterre c'était très grave et il sera déchu par une cast et politique qui vont l'empêcher de vivre de son art. 

Alors à la fin de sa vie , bouffie , drogué et alcoolisé il va devoir compter sur l'aide de ses anciens amis comme Réginald Turner (Firth) où anciens amants , voir nouveaux amants comme Jean (Voisin) encore plus pauvre que lui mais lui est très beau , et va tomber sous le charme de Oscar. Benjamin Voisin montre dans un de ses premiers films (la liste va être longue) qu'il attire l'œil de la caméra , sous tous ses habits même quand il n’y en a pas , lui l'amoureux de théâtre il est comme un poisson dans l'eau dans cet œuvre biographique des derniers instants de Oscar Wilde.

Mais c'est surtout le film de Rupert Everett qu'il espérait faire depuis des dizaines d'années, tant Oscar Wilde le possédait et qu'il est une évidence il est Oscar Wilde (même Stephen Fry était bien aussi dans le film éponyme en 1997).

Everett est possédé par son personnage , et nous sert une interpération énorme digne de Another Country et montre qu'il est un grand comédien malheureusement mis de côté , il faut cent fois mieux que ses acteurs à la petite semaine que l'on nous impose. Des décors fabuleux , comme les costumes , même pour les nus (sic) et une musique de Gabriel Yared envoutante font que Everett a  réussi grandement son hommage à son idole et permet de voir une palette de grands comédiens qui l'accompagnent dans leurs œuvres (Firth, Watson, Voisin, Wilkinson et même la Dalle comme on dit)

Condamné pour Homosexualité il ne sera réhabilité qu’en 2017 !!

COTE : 16.10

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation et scénario : Rupert Everett
  • Direction artistique : Brian Morris
  • Décors : Bernard Coyette et Renate Schmaderer
  • Costumes : Giovanni Casalnuovo et Maurizio Millenotti
  • Photographie et cadreur (non crédité): John Conroy
  • Montage : Nicolas Gaster
  • Musique : Gabriel Yared / Musique additionnelle : David Menke
  • Production : Sébastien Delloye, Philipp Kreuzer et Jörg Schulze
  • Sociétés de production : Maze Pictures et Entre Chiens et Loup ; Palomar, BBC Films, Tele München Gruppe, Proximus, RTBF, DPP et Movie Management Corporation (coproductions)
  • Sociétés de distribution : Concorde Filmverleih (Allemagne) ; Lionsgate (Royaume-Uni), Océan Films (France)

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire