Pages

jeudi 27 octobre 2022

14.80 - MON AVIS SUR DON'T WORRY DARLING DE OLIVIA WILDE (2022)

 

Vu le film Don't Worry Darling de Olivia Wilde (2022) avec Florence Pugh Harry Styles Olivia Wilde Chris Pine Gemma Chan Sydney Chandler Nick Kroll Kiki Layne Douglas Smith Dita Von Teese Kate Berland

A Alice et Jack Chambers sont un jeune couple heureux dans les années 50, vivant dans la ville de Victory, en Californie, qui semble parfaite et qui a été créée et financée par la mystérieuse société pour laquelle Jack travaille. La curiosité concernant la nature du travail de son mari sur le "projet Victory" secret commence à consumer Alice. Des fissures commencent alors à se former dans leur vie utopique alors que son enquête sur le projet soulève des tensions au sein de la communauté.

Voici donc le film qui a tant fait parler de lui bien avant sa sortie avec avant le tournage (conflit avec Shia LaBeouf viré du tournage) pendant le tournage (relation conflictuel entre Wilde et Pugh) et pendant la promo (Bizarrerie entre Styles et Pine) , mais on sait et surtout quand on à faire à ce type que tout est possible pour une promotion. Sans compter les salaires entre Pugh et Styles.

Et l'attente est au rendez-vous , film étrange comme si on sortait d'une vision de Inception et Truman Show où ce qui est réel ne l'est pas , et ce qui est supposé ne pas l'être est réel. 

Le personnage qui tient cette petite communauté entre ses mains quitte à les humilier fait référence au maitre de la culture incel Jordan Peterson , culture incel qui est celle où les hommes surtout ne trouvent pas de partenaires sexuels , pourtant pas moche en tous cas dans le film.

Le film est fait de multiple mensonge engendré par cette communauté réel ou fantasmé et à une importance sur le vrai dans la vie réel. C'est là que Olivia Wilde nous   bluffe avec ce film où elle nous emmène dans les affres d'une société de consommation et de ce petit jeu de se considérer comme les maitres du monde , supérieur aux autres sans humanité et relationnel. Le personnage de Jack Styles  en ait le parfait exemple, homme parfait et beau comme un Dieu (n'est-ce pas Harry Styles) il manipule tout le monde dans l'ombre ici dans une autre vie, sans que personne s'en aperçoive. Wilde joue avec cet ambiguïté du personnage , le mettant dans les bras d'autres femmes , elle qui sort avec ce petit prince de la chanson actuel lui aussi avec toutes ses ambigüités.

On est dans un puzzle psychique , où même quand on a placé une pièce de ce thriller angoissant , celle qui manque vous désempare jusqu'à la conclusion.

Tous les acteurs sont formidables en particulier Florence Pugh et Olivia Wilde , le jeune Harry Styles qui n'est pas que beau , et que Olivia Wilde ne peut s'empêcher de faire danser (promo pour les prochains concerts de son chérie) et Chris Pine , le fils du shérif Josepf Getraer (Chips) loin de ses rôles de ses films d'actions.

Film passionnant de bout en bout et stressant même si un peu long.

NOTE : 14.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire