Pages

mardi 16 novembre 2021

VU LE TELEFILM L'ENFANT DE PERSONNE DE ISKER AKIM D'APRES LE ROMAN DE LYES LOUFFOK

Vu le TéléFilm sur France 2 , L'Enfant de Personne de Isker Akim , avec Isabelle Carré, Nawell Madani, Andréa Bescond, Moncef Farfar, Yassine Chorfa, Abdelmadjid Guemri, Raphaëlle Bruneau, Marie Berto, Arthur Rosas, Bruce Dombolo, Lila Makhlou

Lyes est brutalement arraché à Émilie, la mère d'accueil qui l'a recueilli alors qu'il était bébé et qui voudrait l'adopter. L'enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l'ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, incapable de s'occuper de lui. Agathe, la soeur d'Emilie, n'a jamais abandonné l'enfant. Elle va lutter contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidant de l'accueillir pour l'aider à reconstruire sa vie.

D'après le roman de L'Enfant des Foyers de Lyes Louffok .

Le Roman de Lyes m'avait déjà bouleversé , car il me parlait un peu et Isker Akim a très bien retranscrit sans pathos exagéré (même si on pleure beaucoup) de montrer ce que Lyes comme des centaines de jeunes ont subi (et continuent) de subir dans ses structures pour les enfants placés , que ce soient ses foyers en manque de moyens , d'éducation , et d'écoute sans compter l'administration qui met le caillou dans la chaussure de ses gosses et ados trimballés au gré de juge sans humanité pour la plupart.

Ce qu'a vécu Lyes est absolument destructif (violence, viol, racisme, isolement) et qu'il s'en soit sorti finalement avec son poste du Conseil National de la Protection de l'Enfance, effectuant un travail formidable, mais il faut comme il le dit tout basculé et changé les règles et les méthodes.

Pour lui d'avoir été ôté de cette famille où il était heureux, pour être balloter de famille en famille où la plupart ne méritent pas d'effectuer cette fonction, c'est aussi un des problèmes de ce scandale qui dure depuis tant de temps.

Isabelle Carré est formidable dans le rôle de cette femme qui est un peu la seule roue de secours de Lyes et les trois jeunes qui jouent Lyes ( Yassine Chorfa, Abdelmadjid Guemri et Moncef Farfar ) sont également formidable de justesse, un beau film précis et touchant, un Rémi sans Famille de notre époque, qui fasse tant soit peu que les choses changent et que chacun de nous ne détournent pas son regard de ces jeunes dans les rues qui la plupart viennent de ce circuit. Mais est-ce que cela intéresse quelqu'un ?

Je parlais au début que cela me parlais , pendant 2 ans j'ai vécu cette situation , balloté avec mon frère Frédéric de famille en famille (en plus super catho) avec du stress permanent , ne comprenant pas la situation de ma mère malade (j'avais 11/12 ans) n'ayant pas la même éducation et nous le faisait savoir , c'était des moments compliqués qui m'ont démolis , puis inévitablement l'Internat (Orphelinat mot terrible quand on ne sait pas tout) alors pour moi cela a été limité dans le temps , mais tout ce que dit Lyes et d'autres que j'ai lu aussi c'est exactement ce qui se passait même il y a 50 ans , seul les plus forts s'en sortent .... Mais il est certain que si ma mère avait disparu à cette époque, j'aurais pris mes cliques et claques et qui vaillent ... Chaque gosse a dans ses yeux où son comportement un signe du message qu'il veut faire passer si on s'y interressait.

Bouleversant Téléfilm et profiter pour acheter son livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire