Pages

samedi 27 novembre 2021

TOPLEGENDE CINEMA : L'ACTRICE MARIA SCHELL (1926/2005)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Allemande Maria Schell (1926/2005) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Gervaise

Les Frères Karamazov

La Ruée vers l'Ouest

La Colline des Potences

La Passante du Sans Souci

Le Voyage des Damnés

Superman

Folies Bourgeoises

Napoléon

Le Dossier Odessa

La Marque

Née entre les deux guerres, d’une famille éprise de culture, un père écrivain et une mère Actrice, comme son frère Maximilian qui sera aussi acteur. Sa famille quitta l'Allemagne après la prise du pouvoir d'Hitler pour se réfugier en Alsace puis en Suisse.

Elle fera sa première apparition au cinéma dans  Steibruch de Sigfrit Steiner en 1942 , alors qu'elle n'était pas prédestinée à cela avec ses études, un petit temps passe avant d'avoir un rôle plus important dans L'ange et la Trompette en 1949;

Mais très vite elle va se faire un nom avec le Napoléon de Guitry et surtout Gervaise en 1956 de René Clément qui va lui faire obtenir un prix à la Mostra de Venise.

Elle va commencer à faire une carrière au States, avec  Les Frères Karamazov  de Richard Brooks, puis la Colline des Potences de Delmer Daves et La Ruée vers l'Ouest de Anthony Mann.

On la verra moins dans le cinéma américain à part Superman grâce à son amie Marlon Brando, elle fera de la télévision dans les années 70 dans les séries allemandes Inspecteur Derrick et Tatort.

On la verra par la suite dans Folies Bourgeoises de Chabrol, Le Voyage des Damnés de Rosenberg, où La Passante du Sans Souci de Rouffio avec Romy Schneider, elle quittera les plateaux dans les années 80 pour se reposer la maison familiale.

  

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire