Pages

samedi 27 novembre 2021

10.30 - MON AVIS SUR LE FILM SI J'ETAIS UN ESPION DE BERTRAND BLIER (1967)

Vu le film (Découverte) Si j’étais un Espion de Bertrand Blier (1967) avec Bernard Blier, Bruno Crémer, Suzanne Flon, Patricia Scott, Claude Pièplu, Pierre le Rumeur, Jacques Sempey, Francis Lax, Jacques Rispal

Le docteur Lefebvre, veuf qui mène une vie tranquille avec sa fille, compte parmi ses patients un dépressif dénommé Guérin. Celui-ci change souvent d'adresse. Il est recherché par sa femme, Geneviève Laurent, et par des inconnus qui surveillent le docteur, le cambriolent, le menacent. Le docteur vit dans l'angoisse ; il est harcelé par un dénommé Kruger, le chef de la bande, qui le menace de représailles sur sa fille Sylvie.

Premier film de fiction de Bertrand Blier où il met son père en scène au sommet de sa gloire, donne un beau cadeau à son père, mais en tant que Fan des films du Fils, je trouve que ce film n’est pas dans le ton de ses futurs films, notamment Les Valseuses     notamment sur les dialogues qui n’ont pas l’impact qui ont fait la gloire de ses films.

On peut même dire que le film est bien sage, quand on connait la suite, Blier joue un pauvre docteur qui n’est apparemment pas celui qu’on pense et que Matras (un agent de service secret, lequel ?) a tôt vite convaincu que celui-ci cache des secrets, le film est presque un huis-clos entre Cremer et Blier entre un harceleur et un pauvre type qui derrière ses rondeurs est plus complexe qu’il n’y parait.

Le souci du film est son rythme et son scénario un peu faible, car on a trop d’explications à ce qui se passe, que cache vraiment ce docteur Lefèvre, et pourquoi il fuit. Un film d’espionnage pas dans le style habituel.

Mais on a le plaisir de voir la confrontation entre Blier et Crémer qui est un vrai plaisir, et d’entendre la douce voix de Suzanne Flon.

NOTE : 10.30

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire