Pages

samedi 6 novembre 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE SARA MONTIEL (1929/23013)


Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice María Antonia Alejandra Vicenta Elpidia Isadora Abad Fernández dit Sara Montiel (1929/2013) , Voici les 10 films les plus importants de sa carrière : 

Furia Joja

Ver Cruz

Serenade

Le Jugement des Flêches

La Violetera

Valencia

Mon Dernier Tango

Magdalena

Casablanca nid d'espions 

La Belle de Mexico

Sara Monteil est une actrice espagnole qui a commencé une carrière de Chant, avant de débuter au cinéma en 1944 dans Te Quiero para Mi sous le nom de María Alejandra mais cela ne lui allait pas elle change de nom Maria en souvenir de sa grand-mère et Monteil du nom de la province où elle est née. Elle a fait quelques films sans reconnaissance, avant de finalement de partir pour le Mexique pour une autre carrière.

Son premier film sera un film étonnant par la forme Furia Roja qui était la version mexicaine du film Stronhold, où les deux films ont été tournés en même temps, chacune des actrices (dont Veronica Lake) se partageant le plateau.

Puis va avoir sa période Hollywood avec le fameux Vera Cruz de Robert Aldrich avec Burt Lancaster, Sérénade d'Anthony Man et Le jugement des Flèches de Samuel Fuller pendant les années 55/57 ;

Mais tout va changer après cette période en tournant le film Espagnol "Valencia" de Juan de Orduna en 1957, où par défaut elle va vraiment chanter les chansons prévues, cela va être un succès phénoménal qui je crois est toujours le record en son pays.

Suivront alors des films de ce type qui feront le tour du Monde où chaque film sera accompagné d'un disque (La Violettera, Carmen de Grenade, Mon Dernier Tango où La Dame aux Camélias.

Adulée elle deviendra vite une Diva avec ses excentricités et des hommes à ses pieds (Hemingway, Severo Ochoa et notre Maurice Ronet.

Pedro Almodovar lui rendra hommage dans le magnifique La Mauvaise Education. Elle tourna dans 44 films en 30 ans.

 

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire