Pages

dimanche 7 novembre 2021

FILMS DU PASSE : VAUTRIN DE PIERRE BILLION (1943)

Vu le film Vautrin de Pierre Billion (1943) avec Michel Simon Madeleine Sologne Georges Marcha Louis Seigner Michèle Lahaye Lucienne Bogaert Gisèle Casadesus Line NBoro Jacques Varennes Marcel Mouloudji

Un célèbre forçat Jacques Collin, alias Trompe la mort, ou abbé Carlos Herrera, aussi appelé Vautrin, s'évade du bagne. Le hasard le fait rencontrer Lucien de Rubempré, un impétueux et éternel amoureux qui, lorsqu'il est éconduit, s'affaisse. Emu par cette fragilité, il le prend sous son aile, et fera tout son possible pour que sa créature accède au bonheur, quitte à imaginer les pires manigances et autres escroqueries, avec l'aide d'une bande d'habiles vilains.

D'après le personnage Vautrin de la Comédie Humaine de Honoré de Balzac avec le troisième tome des Illusions perdues.

Bon en ce moment , je mande matin, midi et soir du Balzac et je crois que j'ai beaucoup à découvrir, avec le film je suis dans la suite du film de Xavier Giannoli Les Illusions Perdues , où le personnage de Lucien de Rubempré que j'ai découvert avec Benjamin Voisin , et joué ici par Georges Marshall (le père de Mike Marshall) et Vautrin le bandit aux multiples identités joué par Michel Simon, qui fait du Michel Simon, personnage autant ambiguë que son acteur , mais qui donne ici une profondeur de mal être au personnage car qui n'a rien d'un saint , même s'il de déguise en curé.

A la vision j'ai plus l'impression de voir un film de télévision, ou les scènes sont peut vives, comme un peu le théâtre filmé des années 60, reste qu'on est un texte de grande envergure ou les personnages sont tous aussi malsain les uns que les autres, même si j'ai l'impression que le film est très sage, plus sur la forme que sur le fond. Le pauvre de Rubempré est un bien un jeune sot qui croit encore en monts et merveilles surtout dans les mains de Vautrin ou quel que soit son nom.

Du bon théâtre filmé (lol) avec de superbes décors et des beaux costumes, dommage que le film soit en noire et blanc.

On notera en plus de Marchal un peu en retrait, la belle Madeleine Sologne qui va faire perdre la tête à Lucien et surtout Louis Seigner magistrale.

NOTE : 12.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire