En 2002, Keith Fulton et Louis Pepe sortent Lost in la Mancha, un documentaire autour de l’adaptation libre tant attendue de l’œuvre de Cervantès, Don Quichotte, par l’ex-Monty Python Terry Gilliam. Ce qui devait être un making-of classique est devenu par la suite une plongée dans le quotidien infernal d’un réalisateur malchanceux et incapable de terminer son film malgré toute l’énergie de son entreprise. La sciatique de Jean Rochefort incarnant le héros à l’écran, plusieurs démêlés juridiques et des intempéries de toutes sortes… Le tournage de L’homme qui tua Don Quichotte a explosé en plein vol. Depuis, le cinéaste n’a eu de cesse de relancer le projet et, dix-sept ans plus tard, la (mésa-)venture est désormais fini : le film a bel et bien été tourné.
Sur son compte officiel Facebook, Gilliam a publié une photo relativement mystérieuse où l’on peut apercevoir un paysage aride et un camion garé sur lequel est tagué « Quichotte est en vie !». Le cinéaste a également écrit ces quelques mots : « Désolé pour ce long silence. J’ai été pas mal débordé à remplir le camion et maintenant je retourne à la maison. Après 17 ans, nous avons fini le tournage de L’homme qui tua Don Quichotte. Muchas gracias à toute l’équipe et ceux qui y ont cru. Quixote vive ! » Après beaucoup de tumultes en pré-production, de tentatives de reboot (à raison d’un tous les deux ans environ depuis 2008) et de changements successif de distribution (d’abord Jean Rochefort puis Robert Duvall, John Hurt ou encore Micheal Palin pour incarner le rôle-titre), le film a finalement été bouclé avec Jonathan Pryce (sa star de Brazil, et plus récemment le grand Moineau dans Game of Thrones) et Adam Driver (Kylo Ren dans la nouvelle trilogie Star Wars). On retrouve également Rossy De Palma, Olga Kurylenko et Sergi Lopez au générique de ce long-métrage qui raconte l’histoire d’un réalisateur de pubs qui revient sur le lieu où il avait tourné une adaptation lyrique de Don Quichotte au début de sa carrière.
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