Synopsis : Un ex-détective devenu professeur en criminologie s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Il est rare de voir le cinéma japonais se diriger dans le thriller bien noir, plutôt réservé à son voisin de Corée du Sud, mais l faut dire qu'il on bien tort, car apparemment il y a du talent dans l'écriture au pays du soleil levant
On pourrait comparer Creepy avec Saw , même univers sordide et psychopathe en liberté, mais à la différence des films coréens qui ont un rythme essoufflant ici le réalisateur prend son temps pour entrer dans la peau de ses personnages et notamment de Nishino.
Creepy par son personnage en périphérie est totalement malsain et dérangeant, car son sourcillé Nishino qui ressemble à votre voisin lambda prêt a rendre service, et sans grand discours, nous fout les trouilles rien que par sa présence, son visage diabolique, ses mimiques nerveuses, rien quand il apparaît à l'écran, on a des sueurs froides et glacés.
On est pas dans le Japon des Yakusas, lui Nishino croit vous donner une chance en se choisissant la famille avec qui il veut vivre, une femme, des enfants, des cousin,nous distille petit à petit la folie au quotidien d'un pauvre type, qui refuse la solitude et ce depuis plusieurs années , n'étant à sa première famille adoptée de force.
Et ce n'est pas avec cette police à côté de la plaque , qui avance toujours à contre-courant de l'enquête, et laissant la liberté à notre Zodiac japonais faire ce qu'il a envie au vus et au sus de tous.
Dans des décors minimalistes à l'instar de Saw, le réalisateur amène plus de tension grâce justement au peu d'éléments dans 'horreur, pas de hachoir, de couteau ensanglanté, de menottes non simplement un cerveau malade et presque physiquement inférieur à tout le monde.
Kurosawa joue sur l'ambiance principalement et amène une tension palpable au fil de l'action sans qu'on devine le twist de fin, ce qui est important dans ce type de film.
Même si le film a quelques longueurs mais le réalisateur prend son temps, le film tient surtout sur la performance dérangeante et malsaine de Teruyuki Kagawa dans le rôle Nishino, qui arrive de jouer un personnage à la Seven ou surtout Usual Suspects, on a trouvé notre Kaiser Sozé asiatique.
Kagawa est un habitué des films de Kurosawa ayant déjà joué dans Shokuzai, Tokyo Sonata et Serpent's Path.
Creepy est l'adaptation du roman écrit par Yutaka Maekawa.
A l'arrivée un film bien flippant, qui nous fera regarder nos voisins d'un autre oeil.
NOTE : 14.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Kioyshi Kurosawa
Scénario : Kiyoshi Kurosawa er Ikeda Chihiro
D'après ; Yutaka Maekawa
Musique ; Yri Habuka
Production ; Asahi Shimbunja et Kinoshita Komuten
PRODUCTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire