Peu connue en dehors des Etats-Unis, l’histoire de ces Gorgeous Ladies of Wrestling fait l’objet d’un documentaire en 2011. Réalisé par Brett Whitcomb et écrit par Bradford Thomason, il donne notamment la parole à ces anciennes stars du ring, aujourd’hui reconverties. Le documentaire s’intéresse aussi à la création de ce show vaudevillesque qui faisait figure d’OVNI à l’époque. Et surtout de mettre l’accent sur une émission qui donnait le pouvoir aux femmes… Car oui, malgré leurs tenues légères et leurs noms de scènes ridicules, ces catcheuses badass se sont construites par elles-mêmes …
Ce sujet, c’était du pain béni pour l’équipe créative d’Orange Is the New Black, série carcérale Netflix qui en est déjà à sa cinquième saison. Liz Flahive, Carly Mensch, aidées de Jenji Kohan à la production, sont les têtes pensantes de GLOW : en imaginant une série sur la création de cette émission de catch, elles nous présentent une galerie de personnages féminins hétéroclites, des outsiders que l’on voit très rarement à la télévision et qui vont peu à peu prendre confiance en elle
L’objectif de la série ? Faire progresser la cause des femmes à la télé avec des héroïnes qui s’affirment grâce au catch. Un chiffre est d’ailleurs assez parlant : GLOW, c’est 14 personnages féminins pour deux personnages masculins. Des héroïnes hautes en couleur, menées par Alison Brie et Betty Gilpin, que vous pourrez découvrir dès le 23 juin sur Netflix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire