Après la guerre, il entre au service cinématographique des armées et rencontre les artistes les plus en vue du cinéma dit de "la qualité française", Henri-Georges Clouzot, Marcel Carné, Jacques Prévert, Pierre Brasseur.
Il débute alors une carrière d'assistant réalisateur pour Marcel Carné, Max Ophüls, André Cayatte, soit une vingtaine de films entre 1946 et 1956.
Lorsqu'il accède à la réalisation, une nouvelle génération de "jeunes Turcs" déboule dans le cinéma (Truffaut, Godard, Rivette, Rohmer, Chabrol) et Valère se glisse dans le courant de la Nouvelle Vague, sans renier la "qualité française" pour autant.
Son premier film, en collaboration avec Jacques Baratier, "Paris la nuit" est un court métrage de facture classique, mais sans commentaire, illustré par la musique et les bruits de la ville.
A la fin des années 1950, il réalise enfin son premier long métrage de fiction. "La sentence" (1959) qui s'inscrit dans la lignée des grands films sur la Résistance, mais avec trois acteurs de la nouvelle génération, Robert Hossein, Marina Vlady et Roger Hanin et des dialogues de Marcel Moussy, avec lequel Truffaut a écrit "Les 400 coups".
"La Sentence" est un échec commercial, tout comme ses trois films suivants ("Les grandes personnes" en 1960 avec Jean Seberg, Maurice Ronet, Micheline Presle, "Le gros coup" en 1964 avec Emmanuelle Riva et "La femme écarlate" (1969) avec Monica Vitti).
Deux téléfilms ("Monsieur Satie", 1978 et "Vive la mariée", 1985) et deux films, "Mont-Dragon" (1970) avec Jacques Brel et surtout "La Baraka" (1982) avec Roger Hanin lui apporteront enfin le succès.
"Son cinéma était intimiste dans des genres très différents, du policier à la comédie dramatique", a témoigné sa femme, Catherine Valère.
FILMOGRAPHIE
- 1959 : La Sentence
- 1961 : Les Grandes Personnes
- 1964 : Le Gros Coup
- 1966 : Anatole (Téléfilm)
- 1968 : La Femme écarlate
- 1970 : Mont-Dragon
- 1978 : Il était un musicien, épisode : Monsieur Satie
- 1982 : La Baraka
- 1985 : Vive la mariée (Téléfilm)
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