Pages

samedi 10 juin 2017

CATHERINE CORSINI VA ADAPTER UN AMOUR IMPOSSIBLE DE CHRISTINE ANGOT

La réalisatrice Catherine Corsini vient de commencer le tournage d'"Un amour impossible" à Châteauroux, d'après l'oeuvre éponyme de la castelroussine Christine Angot. C'est Virginie Effira et Niels Schneider qui tiendront les principaux rôles.

"Un amour Impossible" remonte aux origines de l'histoire tragique et personnelle de Christine Angot. De "L'Inceste" en 1999 à "Une semaine de vacances" en 2012, la spécialiste de l'autofiction revient sur la rencontre à Châteauroux à la fin des années 50 entre son père, un bourgeois parisien, et sa mère, employée à la Sécurité sociale et issue d'un milieu modeste. 

Elle y évoque surtout l'impossibilité d'amour dans ce triangle Père-Mère-Fille. Amour impossible entre le père et la mère, pour des raisons sociales. Amour fusionnel et joyeux entre la mère et la fille pendant un temps, puis plus. Amour absent puis déviant, du père pour la fille.

Les premières séquences ont été tournées à la Caisse primaire d'assurance maladie où la mère de Christine Angot travaillait dans les années 1950. 

2017, c'est un peu l'année Christine Angot. La romancière intransigeante fascine ou énerve car elle gratte là où ça fait mal. Mais pour les passionnés, chaque nouveau livre constitue un événement. 

Catherine Corsini ("La nouvelle Eve", "Les Ambitieux", "La Belle Saison") grande admiratrice de l'oeuvre d'Angot, a ressenti un grand bouleversement en lisant "Un amour impossible. "J'ai eu une conversation avec elle par courriel. Je ne voulais pas la rencontrer, ne pas être trop impressionnée par elle, mais converser sur des détails. J'ai hâte de finir mon film pour le lui montrer et enfin la rencontrer. J'ai essayé de retraduire le mystère de ce personnage, la façon dont cet homme lui fait miroiter beaucoup de choses.

Sa naïveté, aussi. C'est un personnage qui a un côté énigmatique, par son amour pour cet homme", confiait la réalisatrice à La Nouvelle République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire