Le pitch : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent...
1. CHANGEMENT DE COMEDIENS
L'acteur Topher Grace était initialement pressenti pour tenir le rôle principal du film, avant de céder sa place à Jake Gyllenhaal. Du côté du rôle féminin principal c'est Lindsay Lohan qui devait incarner Christina mais, suite à ses déboires avec la justice, les producteurs ont décidé de la remplacer par Michelle Monaghan.
2. LE REALISATEUR CHOISI PAR L'ACTEUR...
2. LE REALISATEUR CHOISI PAR L'ACTEUR...
C'est Jake Gyllenhaal qui a proposé le nom du réalisateur Duncan Jones aux producteurs du film. Ce dernier avait été très impressionné par Moon, le premier long métrage du jeune cinéaste. Duncan Jones (qui est le fils de David Bowie) réalise donc avec Source Code son 2ème long métrage de SF. Il a ensuite mis en scène Warcraft : Le commencement, adapté du célèbre jeu vidéo.
3. FILM-CONCEPT
Mêlant univers réaliste et voyage dans le temps, Source Code est un véritable film-concept dont le scénario oscille entre Matrix, Inception, Memento et Déjà Vu. Si les scénaristes ont clairement fait de Source Code un film de science-fiction, ils ont également souhaité y apporter une dimension réaliste en mettant en scène une technologie scientifique encore à un stade d'expérimentation. Le fait de ne pas pousser le scénario du côté du surnaturel et de privilégier l'aspect humain de l'intrigue permet aux spectateurs de plonger dans cette histoire en s'imaginant qu'elle puisse être plausible.
4. ARTHUR PRODUCTEUR
4. ARTHUR PRODUCTEUR
Source Code est en partie produit par Vendôme Pictures. Cette petite maison de production française a été fondée par Philippe Rousselet ainsi que par le célèbre présentateur télé : Arthur.
5. UNE SERIE ADAPTEE ET UNE SUITE ?
5 mois après la sortie du film en salles, la chaîne américaine CBS annonçait la mise en chantier d'une série dérivée du long métrage de Duncan Jones. Le pilote devait être signé par Steve Maeda, un ancien scénariste de Lost. Mais le projet fut finalement abandonné. Une suite sur grand écran a été annoncée en 2014 mais aucune information n'a été dévoilée depuis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire