Pages

mardi 18 avril 2017

CINEMA DE QUARTIER . LE PATHE VICTOR HUGO A PARIS 16ème

Hier passait à la télévision l'un des films les plus diffusés à la Télévision française que ce soit à l'ORTF, France 2 ou TF1 , La Grande Vadrouille de Gérard Oury avec Louis de Funés et Bourvil.

Je me suis rappelé où j'avais vu ce film à sa sortie en 1966, pour une fois ma mère nous proposa à moi et mes frères un autre film que les Walt Disney est c'était la Grande Vadrouille.

C'est dans un cinéma du 16ème arrondissement à Paris,Place Victor Hugo que j'ai vu le film.

Dans les années 30, Pathé a construit un bâtiment de Style Art Déco très sympa afin de donner un foyer aux Stars étrangères séjournant à Paris. Les appartement sont comme des ateliers sur deux niveaux. Dans l'espace du rez-de-chaussée et sous-sol, ils ont créé une salle de cinéma très moderne avec une façon très intelligente d'utiliser l'espace qui est à un angle de deux rues.

Il était considéré à l'époque d'un exemple de modernité  architectural par les clients. Il y avait un bar et un balcon et les patrons étaient des habitants du 16ème arrondissement.

Dans les années 70, une rénovation a transformé l'espace du balcon par un banque pour plus de rentabilité. Un hall d'accueil étroit conduisait à un auditorium de style des années 70.

En 1983, comme les autres salles du cinéma du quartier (Mayfair, Passy et Broadway) le Victor Hugo Pathé a été fermé définitivement.

C'est ici que pendant des années jusqu'en 1970 je suis allez voir des dizaines de films familiaux.

Le bel immeuble Art Déco demeure, au rez-de-chaussée de l'ancien cinéma se trouve aujourd'hui un établissement Picard.
  
Résultat de recherche d'images pour "cinema place victor hugo paris"Résultat de recherche d'images pour "place victor hugo immeuble picard"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire