A une époque que ce soit aux Etats-Unis, en France ou par ailleurs dans le monde, le racisme devient une culture au quotidien, et avant les élections en France qui vont affronter un Démocrate et Républicain contre une idoîne de la culture nationaliste et raciste depuis plusieurs années, il est important que de temps en temps , on nous fasse une piqûre de rappel sur le mal qui ronge la société, comme ces propos homophobes d'internautes sur la toile contre ce policier tué sur les Champs Elysées au nom de je ne sais quoi.
Le documentaire est construit comme la correspondance entre l'écrivain James Baldwin et son agent Littéraire, fruit d'un travail qui a duré 10 ans.
Synopsis : James Baldwin, et né en 1924, à Harlem, le quartier africain-américain de New York. Noir et Gay, il est rejeté par sa famille. A l'âge de 10 ans, deux officiers de police abusent de lui. Toute sa vie, l'écrivain n'aura de cesse de dénoncer la violence et l'oppression à l'égard des minorités.
Le documentaire de Raoul Peck réalisateur Haïtien s'appuie sur les 30 premières pages d'un ouvrage que l'auteur de "La Conversion" a laissé à sa mort, en 1987.
Dans ces pages, James Baldwin avait pour ambition de retracer l'histoire de l'Amérique dominée par les Blancs, à travers le combat de trois grandes figures des droits civiques, Martin Luther King Jr, et Malcom X, tous plus jeunes que lui et assassinés avant leurs 40 ans.
On pourrait pensez que ces écrits de Baldwin étaient plus d'actualités et pour plusieurs raisons par le racisme et l'homophobie ambiants, mais on s'en aperçoit tous les jours que le monde se radicalise de plus en plis, avec des bombes, des armes ou des mots.
Il est donc important de voir ce documentaire, qui sans haine ni prosélytisme nous narre que les combats des droits s'arrêtent souvent devant une balle, Peck a aussi le courage de montrer que les droits de se révolter ne sont pas non plus un blanc seing sur les propos de ces mêmes protagonistes, et même si le message du Documentaire est fort, il n'est pas aveugle.
A travers les images d'époque comme celle de Dorothy Counts jeune noire de 15 ans suivi par une horde de jeunes collègues racistes et blancs qui la suivent et l'invective pour son arrivée au collège en 1957;
On suivra aussi les débats télévisés de James Baldwyn faisant passer son message ave force et caractère.
Si le film peut faire changer l'état d'esprit de ceux qui sont à la limite ne sachant pourquoi ils sont racistes , ce serait déjà une bonne chose , les autres peu d'espoirs malheureusement. C'est un film intransigeant et courageux raconté aux States par Samuel L.Jackson et en France par Joey Star.
Ce film nominé aux Oscars dans la catégorie Documentaire, vient d'être diffusé sur Arte et encore disponible en Replay et sortira en salles le 10 mai en France.
NOTE : 15.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Raoul Peck
Scénario : James Baldwyn
Musique ; Alexei Aigui
Production ; Remi Grellety, Raoul Peck, Hébert Peck, Patrick Quinet et Joele Bertossa
Photographie ; Henry Adebonojo, Turner Ross et Bill Ross IV
Montage ; Alexandra Ross
Son : David Gillain et Vaérie Le Docte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire