Synopsis : Prairie Johnson réapparaît après sept ans d'absence. Disparue subitement, l'enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l'est plus. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? C'est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.
ATTENTION SPOILERS
The OA est une série plus que singulière, par le format de 8 épisodes dont la durée de chacun des épisodes est très inégale qui se différencie des autres séries qui on en général le même format épisode sur épisode.
THE OA est aussi une série singulière par la nature de son premier épisode qui va à l'arrivée être complètement à l'envers de ce qu'on va voir par la suite , en effet au début on suit une jeune femme tBrit Marling) qui va réapparaître dans son village 7 ans après sa disparition , aveugle au moment de sa disparition et ayant recouvré la vue à son retour.
Il est vrai qu'on part dans une série classique qui flirte avec l'univers de David Lynch, mais voilà et heureusement qu'on a pas abandonner pendant les 55 premières minutes, avec déjà le générique de début au bout de ces 55 minutes comme un prologue à ce qui va suivre, et là la série par dans un autre univers mêlée de fantastique et de Thriller.
The Oa est un film sur la croyance, mais sans religion, de l'acceptation de soi et des autres, de la croyance à l'impossible , sans être dans une secte ou autres du même genre.
Car dès le deuxième épisode on part dans un autre monde, Prairie qui se fait appeler aussi ouah (OA) va devoir réintégrer sa famille, son village dans la méfiance totale, car de revenir après 7 ans pourquoi pas, mais retrouvée la vue cela dépasse l'entendement.
Et on va allez vers 4 histoires en même temps, dans le présent et dans le passé (on évite le futur) ou Prairie va devoir affronter les mensonges de ses parents, mais également l'omniprésence de la mère, castratrice , d'un père aveugle de la réalité du couple.
De l'autre dans ce présent Prairie va recruter 5 personnes obligatoirement 5, et faire des réunions sécrètes comme dans les Goonies ou dans le club des cinq. Ce groupe hétéroclite avec un jeune ado très violent et associable, un jeune ado surdoué gay, un jeune transgenre, ou une vieille prof en quête de reconnaissance vont venir écouter et comprendre l'histoire que va leur raconter.
Entre les réunions secrètes , nos personnages vont vivre et subir leur quotidien que va faire changer leur comportement de l'histoire de Prairie.
La troisième histoire est celle que Prairie va raconter et ses rapports avec Hap, un mec qui l'a kidnapper par hasard et va l'enfermer pendant 7 ans dans une cellule de verre dans des conditions inhumaines.
La quatrième histoire toujours raconté par Prairie est la rencontre pendant sa séquestration de 4 personnes (on est toujours 5 le chiffre est important) , jeune adolescent et adolescente dont Homer joué par l'extraordinaire Emory Cohen qui donne une force à son rôle d'exclu (déjà vu dans Brooklyn) , qui vont chercher par tous les moyens de vouloirs 'évader.
The OA est une expérience du geste, de la sensibilité , de l'amour de son corps, alors que tout est logique, qu'on attend de savoir ce que Prairie a fait de Hap, on assiste à un événement qui va bouleverser nos croyances de la vérité.
Chacun va pouvoir reprendre sa vie, mais une dernière scène digne de Elephant, va nous démontrer que le groupe de 5 ne c'est pas mis ensemble par hasard.
The OA est une série ou il est impossible d'allez pisser ou d'allez prendre une bière dans le frigo, de peur de manquer de quelque chose (où le contraire) .
Très bien joué et un scénario diabolique qui peut nous faire mal à la tête mais d'une logique implacable, ne pas prendre nos vessies pour des lanternes.
Mais a t-on finalement les bonnes réponses au question que l'on se pose.
NOTE : 16.70
FICHE TECHNIQUE
Show Runner : Zal Batmanglij et Britt Marling
Réalisation : Zal Batmanglij
Scénario ; Brit Marling, Zal Batmanglij, Melanie Marnich et Ruby Rae Spiegel
Photographie Lol Crawley
Montage ; Jonathan Alberts, Geraud Brisson, Matthew Hannam et Lisa Lassek
Musique : Gabriel Mann
Casting ; Libby Goldstein, Junie Lowry-Johnson et Chris Gray
Production ; Jill Footlick et Ashley Zalta
DISTRIBUTION
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