Pages

mercredi 4 janvier 2017

DEUX PROJETS POUR LE REALISATEUE PAVEL LOUNGUINE

Le cinéaste russe Pavel Lounguine développe actuellement deux projets. Cinq ans après Dirizhyor (The Conductor), inédit en France, et alors qu'il vient de présenter le thriller Queen of Spades (d'après un roman d'Alexandre Pouchkine) dans différents festivals cet automne, il prépare l'adaptation d'Esaü, le roman de l'écrivain israélien Meir Shalev (Le baiser d'Esaü, 1991).

Le roman est une chronique familiale vue à travers les yeux d'Esaü, l'un des jumeaux de la troisième génération d'une famille russe installée en Israël. Les frères jumeaux sont séparés par la vie. L'un s'en va migrer aux Etats-Unis. L'autre cherche à le retrouver. Pour le cinéaste, le livre évoque la question de l'identité juive. Au Festival de Marrakech, il a expliqué qu'il s'agit de savoir si on peut être Juif en vivant hors d'Israël et si on devient plus israélien que Juif quand on vit en Israël.

Plus ambitieux au niveau du budget, l'autre projet tourne autour d'un goulag soviétique à l'époque de Staline. Lounguine veut comprendre comment un peuple vivait dans ces camps de concentration et comment des innocents, gardiens comme prisonniers, ont pu subir un tel sort, supporté une telle souffrance. Le cinéaste travaille actuellement sur le scénario en lisant des récits véritables de victimes et des autobiographies diverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire