Et bien dans cette nouvelle rublique de mon blog, on va faire le tour des métiers du cinéma et des plus grands de ces métiers.
Aujourd'hui : Qu'est-ce qu'un Directeur Artistique (Production Désigner, Art Director)
Le Directeur Artistique est le responsable de l'aspect visuel et artistique d'une publication ou d'un projet multimédia, d'une campagne de publicité, d'une production cinématographique (dans le monde anglophone) ou audiovisuelle.
Dans l'industrie cinématographique anglo-saxonne, le Directeur Artistique est un cef décorateur aix responsabilités étendues. Il est chargé de l'aspect visuel, esthétique et artistique d'un film. Il collabore notamment avec le chef opérateur, le chef costumier ou le styliste, tout en supervisant le travail des ensembliers et accessoiristes, comme tout décorateur. Son activité est aussi administrative, il gère le budget et l'agenda des différents métiers qu'il dirige.
Les responsabilités du directeur artistique et son champ d'action s'étant accrus avec le temps, le terme de "Production Designer) lui a peu à peu été substitué. Cette appellation aurait été utilisée pour la première fois en 1939 par David O.Selznick pour distinguer le travail sans précédent de William Cameron Menzies sur Autant en Emporte le Vent.
C'est la force séminale, créatrice du département artistique, le directeur artistique est celui qui conduit le processus de conception depuis les esquisses jusqu'au décor Il chapeaute et dirige le département artistique, servant d'interface avec les autres départements.
Il supervise la fabrication des décors et contrôle toutes les dépenses et les budgets de son département. Bien que son implication créatrice soit essentielle pour mettre en oeuvre les idées du Production Désigner.
Dans le système français où le responsable des décors ne supervise que très rarement les costumes, la fonction de Directeur Artistique est quasiment absente des génériques, la hiérarchie étant généralement différente.
Oscar de la Catégorie Directeur Artistique
Années 1920-1930
- 1929 : The Dove et Tempête (Tempest) – William Cameron Menzies
- 1930 (avril) : Le Pont du roi Saint-Louis (The Bridge of San Luis Rey) – Cedric Gibbons
- 1930 (novembre) : La Féerie du jazz (King of Jazz) – Herman Rosse
- 1931 : La Ruée vers l’Ouest (Cimarron) – Max Ree
- 1932 : Transatlantique (Transatlantic) – Gordon Wiles
- 1935 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow) – Cedric Gibbons et Frederic Hope
- 1936 : L’Ange des ténèbres (The Dark Angel) – Richard Day
- 1937 : Dodsworth – Richard Day
- 1938 : Horizons perdus (Lost Horizon) – Stephen Goosson
- 1939 : Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood) – Carl Jules Weyl
Années 1940
- 1940 : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) – Lyle Wheeler
- 1941 :
- Noir et blanc : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) – Cedric Gibbons et Paul Groesse
- Couleur : pour Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) – Vincent Korda
- 1942 :
- Noir et blanc : Qu’elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley) - Direction artistique : Richard Day, Nathan Juran - Décors intérieurs : Thomas Little
- Couleur : Les Oubliés (Blossoms In the Dust) - Direction artistique : Cedric Gibbons, Urie McCleary - Décors intérieurs : Edwin B. Willis
- 1943 :
- Noir et blanc : Âmes rebelles (This Above All) – Richard Day, Joseph Wright et Thomas Little
- Couleur : Mon amie Sally (My Gal Sal) – Richard Day, Joseph Wright et Thomas Little
- 1944 :
- Noir et blanc : Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) – James Basevi, William Darling et Thomas Little
- Couleur : Le Fantôme de l’Opéra (Phantom of the Opera) – Alexander Golitzen, John B. Goodman, Russell A. Gausman et Ira S. Webb
- 1945 :
- Noir et blanc : Hantise (Gaslight) – Cedric Gibbons, William Ferrari, Paul Huldschinsky et Edwin B. Willis
- Couleur : Wilson – Wiard Ihnen et Thomas Little
- 1946 :
- Noir et blanc : Du sang dans le soleil (Blood on the Sun) – Wiard Ihnen et A. Roland Fields
- 1947 :
- Noir et blanc : Anna et le Roi de Siam (Anna and the King of Siam) – William Darling, Lyle Wheeler, Thomas Little et Frank E. Hughes
- Couleur : Jody et le Faon (The Yearling) – Cedric Gibbons, Paul Groesse et Edwin B. Willis
- 1948 :
- Noir et blanc : Les Grandes Espérances (Great Expectations) – John Bryan et Wilfred Shingleton
- Couleur : Le Narcisse noir (The Black Narcissus) – Alfred Junge
- 1949 :
- Noir et blanc : Hamlet – Roger K. Furse et Carmen Dillon
- Couleur : Les Chaussons rouges (The Red Shoes) – Hein Heckroth et Arthur Lawson
Années 1950
- 1950 :
- Noir et blanc : L’Héritière (The Heiress) – Harry Horner, John Meehan et Emile Kuri
- Couleur : Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) – Cedric Gibbons, Paul Groesse, Edwin B. Willis et Jack D. Moore
- 1951 :
- Noir et blanc : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) – Hans Dreier, John Meehan, Samuel M. Comer et Ray Moyer
- Couleur : Samson et Dalila (Samson and Delilah) – Hans Dreier, Walter Tyler, Samuel M. Comer et Ray Moyer
- 1952 :
- Noir et blanc : Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desir) – Richard Day et George James Hopkins
- Couleur : Un Américain à Paris (An American in Paris) – Cedric Gibbons, E. Preston Ames, Edwin B. Willis et Keogh Gleason
- 1953 :
- Noir et blanc : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful) – Cedric Gibbons, Edward C. Carfagno, Edwin B. Willis et Keogh Gleason
- Couleur : Moulin rouge – Paul Sheriff et Marcel Vertès
- 1954 :
- Noir et blanc : Jules César (Julius Caesar) – Cedric Gibbons, Edward C. Carfagno, Edwin B. Willis et Hugh Hunt
- Couleur : La Tunique (The Robe) – Lyle Wheeler, George Davis (directeur artistique), Walter M. Scott et Paul S. Fox
- 1955 :
- Noir et blanc : Sur les quais (On the Waterfront) – Richard Day
- Couleur : Vingt Mille Lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea) – John Meehan et Emile Kuri
- 1956 :
- Noir et blanc : La Rose tatouée (The Rose Tattoo) – Hal Pereira, Tambi Larsen, Samuel M. Comer et Arthur Krams
- Couleur : Picnic – William Flannery, Jo Mielziner et Robert Priestley
- 1957 :
- Noir et blanc : Marqué par la haine (Somebody Up There Likes Me) – Cedric Gibbons, Malcolm F. Brown, Edwin B. Willis et F. Keogh Gleason
- Couleur : Le Roi et moi (The King and I) – Lyle Wheeler, John DeCuir, Walter M. Scott et Paul S. Fox
- 1958 : Sayonara – Ted Haworth et Robert Priestley
Années 1960
- 1960 :
- Noir et blanc : Le Journal d’Anne Frank (The Diary of Anne Frank) – Lyle Wheeler, George Davis (directeur artistique), Walter M. Scott et Stuart A. Reiss
- Couleur : Ben-Hur – William A. Horning, Edward C. Carfagno et Hugh Hunt
- Noir et blanc : Le Journal d’Anne Frank (The Diary of Anne Frank) – Lyle Wheeler, George Davis (directeur artistique), Walter M. Scott et Stuart A. Reiss
- 1961 :
- Noir et blanc : La Garçonnière (The Apartment) – Alexandre Trauner et Edward G. Boyle
- Couleur : Spartacus – Alexander Golitzen, Eric Orbom, Russell A. Gausman et Julia Heron
- 1962 :
- Noir et blanc : L’Arnaqueur (The Hustler) – Harry Horner et Gene Callahan
- Couleur : West Side Story – Boris Leven et Victor A. Gangelin
- 1963 :
- Noir et blanc : Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) – Alexander Golitzen, Henry Bumstead et Oliver Emert
- Couleur : Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) – John Box, John Stoll et Dario Simoni
- 1964 :
- Noir et blanc : America, America – Gene Callahan
- Couleur : Cléopâtre (Cleopatra) – John DeCuir, Jack Martin Smith, Hilyard Brown, Herman Blumenthal, Elven Webb, Maurice Pelling, Boris Juraga, Walter M. Scott, Paul S. Fox et Ray Moyer
- 1965 :
- Noir et blanc : Zorba le Grec (Αλέξης Ζορμπάς) – Vassilis Fotopoulos
- Couleur : My Fair Lady – Gene Allen, Cecil Beaton et George James Hopkins
- 1966 :
- Noir et blanc : La Nef des fous (Ship of Fools) – Robert Clatworthy et Joseph Kish
- Couleur : Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago) – John Box, Terence Marsh et Dario Simoni
- 1967 :
- Noir et blanc : Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who’s Afraid of Virginia Woolf?) – Richard Sylbert et George James Hopkins
- Couleur : Le Voyage fantastique (Fantastic Voyage) – Jack Martin Smith, Dale Hennesy, Walter M. Scott et Stuart A. Reiss
Années 1970
- 1970 : Hello, Dolly! – John Decuir, Jack Martin Smith, Herman Blumenthal, Walter M. Scott, George James Hopkins et Raphael Bretton
- 1972 : Nicolas et Alexandra (Nicholas and Alexandra) – John Box, Ernest Archer, Jack Maxsted, Gil Parrondo et Vernon Dixon
- 1974 : L’Arnaque (The Sting) – Henry Bumstead et James Payne
- 1975 : Le Parrain 2 (The Godfather : Part II) – Dean Tavoularis, Angelo Graham et George R. Nelson
- 1976 : Barry Lyndon – Ken Adam, Roy Walker et Vernon Dixon
- 1977 : Les Hommes du président (All the President’s Men) – George Jenkins et George Gaines
- 1978 : La Guerre des étoiles (Star Wars) – John Barry, Norman Reynolds, Leslie Dilley et Roger Christian
- 1979 : Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait) – Paul Sylbert, Edwin O'Donovan et George Gaines
Années 1980
- 1980 : Que le spectacle commence (All That Jazz) – Philip Rosenberg, Tony Walton, Edward Stewart et Gary Brink
- 1981 : Tess – Pierre Guffroy et Jack Stephens
- 1982 : Les Aventuriers de l’arche perdue (Raiders of the Lost Ark) – Norman Reynolds, Leslie Dilley et Michael Ford (décors)
- 1983 : Gandhi – Stuart Craig, Bob Laing et Michael Seirton (décors)
- 1984 : Fanny et Alexandre – (Fanny och Alexander) – Anna Asp
- 1985 : Amadeus – Patrizia von Brandenstein et Karel Cerny (décors)
- 1986 : Out of Africa – Stephen Grimes, Josie Macavin (décors)
- 1987 : Chambre avec vue (A Room With a View) – Gianni Quaranta, Brian Ackland-Snow, Brian Savegar et Elio Altamura (décors)
- 1988 : Le Dernier Empereur (The Last Emperor) – Ferdinando Scarfiotti, Bruno Cesari et Osvaldo Desideri (décors)
- 1989 : Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) – Stuart Craig et Gerard James (décors)
Années 1990
- 1990 : Batman – Anton Furst et Peter Young (décors)
- 1991 : Dick Tracy – Richard Sylbert (direction artistique), Rick Simpson (décors)
- 1992 : Bugsy – Dennis Gassner (direction artistique), Nancy Haigh (décors)
- 1993 : Retour à Howards End (Howards End) – Luciana Arrighi (direction artistique), Ian Whittaker (décors)
- 1994 : La Liste de Schindler (Schindler’s List) – Allan Starski (direction artistique), Ewa Braun (décors)
- 1995 : La Folie du roi George (The Madness of King George) – Ken Adam (direction artistique), Carolyn Scott (décors)
- 1996 : Le Don du roi (Restoration) – Eugenio Zanetti (direction artistique)
- 1997 : Le Patient anglais (The English Patient) – Stuart Craig (direction artistique), Stephanie McMillan (décors)
- 1998 : Titanic – Peter Lamont (direction artistique), Michael Ford (décors)
- 1999 : Shakespeare in Love – Martin Childs (direction artistique), Jill Quertier (décors)
Années 2000
- 2000 : Sleepy Hollow – Rick Heinrichs (direction artistique), Peter Young (décors)
- 2001 : pour Tigre et Dragon (臥虎藏龍) – Timmy Yip (direction artistique)
- 2002 : Moulin rouge (Moulin Rouge!) – Catherine Martin (direction artistique), Brigitte Broch (décors)
- 2003 : Chicago – John Myhre (direction artistique), Gordon Sim (décors)
- 2004 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Return of the King) – Grant Major (direction artistique), Dan Hennah et Alan Lee (décors)
- 2005 : Aviator (The Aviator) – Dante Ferretti (direction artistique), Francesca Lo Schiavo (décors)
- 2006 : Mémoires d'une geisha (Memoirs of a Geisha) – John Myhre (direction artistique), Gretchen Rau (décors)
- 2007 : Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del fauno) – Eugenio Caballero (direction artistique), Pilar Revuelta (décors)
- 2008 : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street) – Dante Ferretti (direction artistique), Francesca Lo Schiavo (décors)
- 2009 : L’Étrange Histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button) – Donald Graham Burt (direction artistique), Victor J. Zolfo (décors)
Années 2010
- 2010 : Avatar – Rick Carter (direction artistique) et Robert Stromberg (décors)
- 2011 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) – Robert Stromberg (direction artistique) et Karen O’Hara (décors)
- 2012 : Hugo Cabret (Hugo) – Dante Ferretti et Francesca Lo Schiavo
En 2013, la catégorie de l'« Oscar pour la meilleure direction artistique » (Academy Award for Best Art Direction) est renommée « Oscar des meilleurs décors » (Academy Award for Best Production Design).- 2013 : Lincoln – Rick Carter et Jim Erickson
- 2014 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) – Catherine Martin et Beverley Dunn
- 2015 : The Grand Budapest Hotel – Adam Stockhausen et Anna Pinnock
- 2016 : Mad Max: Fury Road – Colin Gibson et Lisa Thompson
- 1990 : Batman – Anton Furst et Peter Young (décors)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire