Belphégor ou Le Fantôme du Louvre est une mini-série française de 4 épisodes de 70 minutes , en noir et blanc , créée écrite et dirigée par Claude Barma, adaptée par Jacques Armand d'après le roman de Arthur Bernède. Elle a été diffusée pour la première foi entre le 6 et le 27 mars 1965 sur la première chaîne de l'ORTF. Au cours de sa diffusion, l'audience est exceptionnelle pour l'époque : 10 millions de téléspectateurs pour une population française de 48 millions dont seulement 40% possèdent un téléviseur.
Une des séries avec le Buzz extraordinaire dans les cours d'écoles et des entreprises pour savoir qui se cachaient derrière le masque de Belphégor, la surprise fut aussi totale que le buzz qu'elle avait provoqué. Un des musts des séries françaises.
Belphégor est joué par un mime, Isaac Alvarez. La seule possibilité de voir son visage dans le feuilleton est de l'apercevoir lors d'un dîner auquel participe Bellegarde, dont il est l'un des majordomes.
Claude Barma a retravaillé le scénario pour y ajouter une touche d'ésotérisme et actualiser l'histoire. Ainsi dans le feuilleton le but de Belphégor n'est plus de retrouver le trésor des Rois de France, mais de retrouver le métal de Paracelse, secret des Rose-Croix. Dans le prologue qui introduit l'épisode 1, et de fait la série elle-même, le personnage du vieillard rencontré par André est une transposition française de Charles Fort, dont Jacques Bergier et Louis Pauwels parlent dans le Matin des Magiciens : collectionneur de faits maudits (y sont d'ailleurs cités ceux du "Livre des damnés") et partisan de la même philosophie. Les salles du musée du LOuvre furent recréées dans les Studios de Saint Maurice.
C'est le château du Vésinet, près du Lac de Croissy, qui a servi pour les extérieurs de la maison de Lady Hodwin.
SYNOPSIS
Un fantôme hante mystérieusement le département égyptologique du Musée du Louvre, des Morts suspectes se multiplient. Un jeune étudiant, André Bellegarde, se lance à la poursuite de Belphégor dans une enquête pleine de rebondissements.
Ce feuilleton est aussi un témoignage sur la vie quotidienne de Paris dans les années 60. Avec Les Puces, le Louvre avant Les Pyramides, les rues de Paris...Mais aussi sur les intérieurs de Français normaux ou les habitudes télévisuelles de l'époque. C'est ainsi que quand le personnage appelé Williams étrangle sa mère qui est une personne âgée, cela se fait hors-champ.
Note : 16.10
DISTRIBUTION
JULIETTE GRECO / BELPHEGOR , JULIERRE BOREL et STEPHANIE HICQUET
YVES RENIER / ANDRE BELLEGARDE
CHRISTINE DELAROCHE / COLETTE MENARDIER
RENE DARY / LE COMMISSAIRE MENARDIER
FRANCOIS CHAUMETTE / BORIS WILLIAMS
SYLVIE / LADY HPDWIN
PAUL CRAUCHET / LE GARDIEN GAUTRAIS
RENE ALONE / DOUBLET
YVES BUREAU / MENARD
ISAAC ALVAREZ / BELPHEGOE ET UN MAJORDOME
JACKY CALATAYUD
PAUL CAMBO
JEAN CHAMPION
RAYMOND DEVINE
ANDRE DUMAS
GERMAINE LEDOYEN
JEAN MICHAUD
MARGUERITE MUNI
PIERRE PALAU
GEORGES STAQUET
MEL HONDO
MICHELINE LUCCIONI
HUBERT NOEL
ROGER LUMONT
ALAIN MOTTET
MARCELLE RANSON
JEAN TOPART (le récitant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire