Les Dimanches de Ville d'Avray de Serge Bourguignon avec Hardy Kruger et Nicole Courcel. Il y a des films dans ma mémoire de cinéphile, qui reste bien plantée dans mon esprit. Et ce film de Serge BOurguignon, pourquoi , pour qui je ne sais plus vraiment, mais je m'en souviens très bien encore aujourd'hui , cette rencontre improbable entre un ancien de la guerre revenu amnésique et l'amitié avec cette petite orpheline , qui l'a pris sous son aile. Je me souvient pas, malgré le sujet d'un sujet larmoyant, mais d'un film optimiste filmé en noir et blanc, film qui a d'ailleurs remporté l'Oscar du Meilleur Film Etranger en 1963.
"Pierre, un ancien pilote de guerre, est devenu amnésique à la suite d'un accident d'avion en Extrème-Orient. Madeleine, l'infirmière qui l'a recueilli , lui consacre toute sa vie et son amour de femme seule. Un jour, en la raccompagnant à la Gare de Ville d'Avray, Pierre rencontre, Françoise, une orpheline de dix ans, qui est interne dans une institution religieuse. Il se prend d'amitié pour la fillette. Puis se faisant passer pour son père, tous les dimanches, il va la chercher au pensionnat et l'emmène en sortie aux étangs de Corot, sur la commune. Une tendre et pure complicité s'établit entre eux. Mais cette relation fait bientôt scandale dans la ville ......"
Afin de bien situer l'action dans le temps, Serge Bourguignon fait entendre sur le poste à transistors d'un peintre amateur au bord de l'étang le son de l'émission de Georges LOurier "La cote du discaire" qui était alors diffusée en modulation de fréquence tous les dimanches en début d'après-midi sur FRance IV (l'ancêtre de France Musique) par la RTF.
Serge BOurguignon raconte qu'à sa sortie de l'IDHEC, il était parti faire un voyage d'un mois sur le porta avions Arromanches où, il passais son temps à parler avec les jeunes officiers. L'un d'eux , chef d'escadrille, lui à un jour raconté qu'un de ses meilleurs amis, chef d'escadrille aussi, lui avait dit q'un jour, lors d'une attaque en plongée, il avait croisé le regard d'une petite fille dans son champ de vision, ce jour-là, le pilote n'est pas entré à la base, il était parti tenter de retrouver cette petite fille.
En 1962, ce petit film français obscur remporta à la surprise générale l'Oscar du Meilleur Film Etranger. Et depuis près de 50 ans prononcez devant n'importe quel américain sincèrement cinéphile à l'occasion d'une conversation sur le cinéma les trois mots 'Sundays and Cybele" et vous verrez sans doute son visage s'illuminer et un léger sourire s'y esquisser. Sundays et Cybele est un mythe aux States, un souvenir presque effacé en France.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Serge Bourguignon
Scénario : Serge Bourguignon et Antoine Tudal
Assistant Réalisateur : Christian de Challonge
Photographie : Henri Decae
Musique : Maurice Jarre
Durée : 110 minutes
Sortie : 21 Novembre 1962
DISTRIBUTION
HARDY KRUGER / PIERRE
NICOLE COURCEL / MADELEINE
PATRICIA GOZZI / FRANCOISE/CYBELE
DANIEL IVERNEL / CARLOS
ANDRE OUMANSKY / BERNARD
ANNE MARIE COFFINET / FRANCOISE II
MAURICE GARREL / LE POLICIER
RENE CLERMONT / LE FACTEUR
MALKA ROBOWSKA / LA VOYANTE
MICHEL DE RE / FIACRE
FRANCE ANGLADE / LULU
SERGE BOURGUIGNON / LE CAVALIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire