Pages

mercredi 7 janvier 2015

BOYHOOD de RICHARD LINKLATER (le prochain Oscar du Meilleur film)

BoyHood de Richard Linklater avec Ethan Hawke, Ellar Coltrane et Patricia Arquette. Je voulais voir ce film en salles, mais la durée de près de 3 heures me faisait un peu peur, il valait donc mieux de le voir dans des meilleurs conditions chez soi.

Voilà donc ce petit film dont tout le monde parle pour remporter la grande statuette, lors des prochains Oscars, j'avais un doute, mais maintenant j'ai compris pourquoi que les votants sont tombés amoureux de ce film, car si sur le fond on n'apprend pas grande chose, sur la forme c'est une performance de haut génie, que nous propose le réalisateur.

Car ce film (dans le plus grand secret) a été filmé par intermittence sur une période 12 ans, le tournage ayant débuté en mars 2002 à Houston TExas, pour se terminer en octobre 2013, le tout avec les mêmes acteurs, le tout racontant l'enfance puis l'adolescence d'un jeune garçon élevé par ses parents divorcés.

Quand on considère aujourd'hui, que certains acteurs font faux bond aux équipes de film au dernier moment, celle-ci lui est resté fidèle pendant ces 12 ans, sachant de plus que Ethan Hawke a tourné avec le réalisateur , 2 films avec Julie Delpy, suivant le même principe de suivre des personnages.

Comme je le précise, c'est la forme qui est importante, on passe d"une époque à une autre, dans la relation du gamin qui va devenir adolescent, sans qu'on se rendre compte totalement que le personnage vieilli, car on passe pas de 9 ans à 21 ans d'un coup, mais par étape, qui font qu'on oublie qu'on vieilli, comme si on suivait des films de famille.

Le gamin peut aussi bien sortir de chez lui à 9 ans et sur le chemin allez à l'école à 11, c'est étonnant de précision d'horlogerie, c'est précise, net , circoncis, c'est du travail d'orfèvre.

En plus, politiquement c'est important, car sous 2002 on est sous Bush en 2014 sous Obama (on voit bien ou sont les idées du réalisateur), de plus il ne perd jamais le fil de son histoire, rien d'illogique, d'un gamin ballotté entre une mère changeant souvent d'amant et de maison, et d'un père cherchant sa voie, même religieuse, et voyant son gamin de temps en temps, et d'une soeur chieuse en 2002, comme en 2014.

Quelle merveille de mise en scène et ce montage au cordeau qui me plaît énormément, car c'est une idée de génie, et j'aime ce type démentiel, prenant des risques considérés et inconsidérés, car en 12 ans, tout pouvait arriver.

On suit l'évolution de la musique (quel bande originale) , de la politique et des modernités de communication, sans qu'on s'aperçoive de rien, c'est très brillant et même plus que cela.

Le vrai héros évidemment c'est le gamin, qu'on voit changer de jour en jour (pardon d'année en année) , le ton est le même, l'idée centrale est la même, pas de fautes de frappes dans le scénario.

C'est un passage à l'âge adulte en accéléré , ou on peut parler de raton laveur à 8 ans, de Jeux vidéos à 12 et de filles à 17 ans, tout cela dans le même film.

Un jour pourra t-on suivre la vie de Jeanne Calmant de sa naissance à sa mort, avec les mêmes acteurs sur 110 ans de tournage.

Oui, Boyhood va obtenir 2 oscars (Meilleur Film et Réalisateur) et c'est entièrement mérité, car voilà pas un film pas académique pour un sou.




Synopsis : Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suite, le jeune Mason de l'âge de 6 ans jusqu'à sa majorité, vivant avec sa soeur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte.



Note : 17.30
FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Richard Linklater
Scénario : Richard Linklater
Direction Artistique : Rodney Becker
Costumes : Kari Perkins
Photographie : Lee Daniel
Montage : Sandra Adair
Production : Cathleen Sunderland et Anne Walker)McBay
Durée : 166 minutes

DISTRIBUTION

ELLAR COLTRANE / MASON JR
PATRICIA ARQUETTE / OLIVIA
ETHAN HAWKE / MASON SR
LORELEI LINKLATER / SAMANTHA
ZOE GRAHAM / SHEENA
TAMARA JOLAINE / TAMMY
NICK KRAUSE / CHARLIE














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire