Pages

lundi 5 janvier 2015

A MOST VIOLENT YEAR de JC CHANDOR (conseillé par le BLog)

A Most Violent Year de JC Chandor avec Oscar Isaac, Jessica Chastain et Albert Brooks. Comment mieux commencé l'année que ce nouveau film de JC Chandor, le réalisateur de Margin Call et All in Lost.

Ce film digne de Coppola et les films de truands de Scorsese, est d'une force prodigieuse, par sa maîtrise de bout en bout de la mise en scène, la qualité de ses plans et de sa photographie.

C'est totalement un film de gangster, la violence ne venant ici que par fulgurance, quand on l'attend le moins, mais un film sur l'intégration d'immigrants qui vivent à la limite de la légalité en transportant des litres de pétrole, on est ici dans les années 80, dans un New York tout droit sortie de Taxi Driver, crasseux et ouvert aux challenges.

C'est un film du la débrouillardise, ou on peut faire des affaires avec tous les clans , pourvu qu'on y trouve son compte, dans un fond jaune/orangé du meilleur goût, on pense bien sûr à James Gray.

Dans la lignée de Margin Call, le réalisateur s'occupe toujours du capitalisme, qu'il soit sauvage comme ici, ou installé comme dans son premier film.

Le film est lent, il est vrai, et donc le scénario n'est pas important, mais le contenu et sa morale, sont beaucoup plus importantes à mon sens. Dans les deux cas on est prêt a vendre son âme, pour quelques billets, on pense notamment au rôle de Jessica Chastain, qui mine de rien c'est tiré les ficelles à son profit, sous son couvert de bonne épouse et mère de famille (ils ont 3 enfants).

Comme je l'ai dit plus haut, j'adore cette mise en scène dépouillée , mais digne des plus grands réalisateurs New Yorkais comme Lumet, comme quoi sans numérique et 3D, on peut faire encore du cinéma.

Puis de quoi de plus érotique que la caresse d'une jambe, que des scènes scènes de sexe , à tout bout de champ, qui ne correspondent à rien, et ne donne rien au film.

Oscar Isaac campe un personnage Pacinesque, au bord de la perfection, qui s'est contrôlé sa violence à certains moments, Jessica Chastain est une méduse véneineuse, on notera aussi les excellents Albert Brooks (méconnaissable) et Ashley Williams.

Un film qui marque nos esprits, digne des plus grands que va bientôt intégrer JC Chandor.

Synospis :

1981, l'année la plus violente que New York ait jamais connue. Abel Morales, un self-made ambitieux, et sa femme Anna, sont sur le point de signer un contrat déterminant pour leur société. Si leur capital provient de sources illicites, Abel tient à s'enrichir en toute honnêteté. Mais rester intègre n'est pas chose facile dans une ville où règnent criminalité, corruption et mafia....


Note : 17.2O

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : JC CHANDOR
Scénario : JC CHANDOR
Direction Artistique : JOHN P GOLDSMITH
Décors : DOUG HUSTZI
Costumes : KASIA WALICKA-MAIMONE
Montage : RON PATANE
Musique : ALEX EBERT
Photographie : BRADFORD YOUNG
Son : STEVE BOEDEEKER
Production : NEAL DODSON - ANNA GERB

DISTRIBUTION

OSCAR ISAAC / ABEL MORALES
JESSICA CHASTAIN / ANNA MORALES
ALLESSANDRO NIVOLA / PETER FORENTE
DAVID OYELOWO / LAWRENCE
ALBERT BROOKS / ANDREX WALSH
CATALINA SANDINO / LUISA
ASHLEY WILLIAMS / LANGE
ELYES GABEL / JULIAN
CHRISTOPHER ABBOT / LOUIS SERVIDIO
ELIZABETH MARVEL / Mrs ROSE
PETER GERETY / BILL O'LEARY
DAVID MARGUILES / SAUL LEFKOWITZ




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire