Fausse bonne idée ? ça en a tout l'air. Ridley Scott , le papa d'Alien, a pris la décision d'adapter la suite de 2001 : l'Odyssée de l'espace. Alors que le film de Stanley Kubrick a souffert d'un second volet intitulé 2010 : l'année du premier contact (un échec autant critique que public) réalisé par Peter Hyams, le réalisateur de Prometheus s'attelle donc à un projet risqué. Selon l'expérience, les séries tirées de film finissent souvent annulées faute de qualité ou d'audience.
Mais en vieux renard rusé, le réalisateur de Blade Runner sait ce qu'il fait. Il ne s'agira pas en effets pas d'un scénario original. Il adaptera le dernier tome de la trilogie d'Arthur C. Clarke, 3001 : l'Odyssée finale. On retrouvera ainsi Frank Poole, qui dans le film de 1968, a été laissé pour mort dans l'espace, après avoir été tué par l'ordinateur Hal 9000.
Dans le roman d'Arthur C.Clarke, le corps de Pool dérive dans l'espace depuis un millénaire. Un groupe de scientifiques le ramène à la vie et il découvre ainsi ce qu'est devenue la planète. Les humains ont construit quatre tours géantes de 36 kilomètres de haut, baptisées respectivement Afrique, Asie, Amérique et Océanie. Seule manque la tour Europe, interdite par les autorités, que Frank Pool va chercher à rejoindre à tout prix.
Publié en 1997, le roman connaîtra donc une vie sur le petit écran sur la chaîne SyFy, habituée des programmes spéciaux Défiance, et la culte Battlestar. Après Interstellar, l'espace et ses mystères reviennent donc à la mode.
Publié en 1997, le roman connaîtra donc une vie sur le petit écran, sur la chaîne SyFy, habituée des progra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire